ECONOMIE

RDC-Troïka politique : Nicolas Kazadi évalue les recommandations du FMI

Published

on

En prélude aux discussions en marge des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi a présidé, lundi 3 octobre, la réunion de son la Troika Politique.

Cette réunion qui a connu la participation du Ministre d’État, Ministre du Budget, Aimé Boji et de la Gouverneure de la Banque centrale du Congo, madame Marie-France Malangu Kabedi, avait pour objectif de faire une évaluation globale de la situation relative à la participation de la RDC de manière efficace aux réunions des assemblées annuelles du Fonds Monétaire International (FMI), et du Groupe de la Banque Mondiale à Washington DC aux États-Unis d’Amérique, à partir du 10 octobre 2022. Cette a examiné, en outre, les repères structurels, ainsi que quelques critères quanlitatifs.

Après la communication de Nicolas Kazadi, indique sa cellule de communication, sous forme de cadrage, les discussions ont porté sur les principales préoccupations du FMI, en l’occurrence: la question de la masse salariale, les réformes de la fonction publique, les subventions pétrolières, la politique monétaire, et l’inflation, la loi portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, l’examen des critères quantitatifs à la fin du mois de juin 2022, et le statut des repères structurels de la troisième et quatrième revue et autres engagements à fin décembre 2022.

Pour ce qui est du programme du développement de 145 territoires, le patron de Finances a relevé qu’au-delà du financement sur fonds propres, le gouvernement a consacré les DTS (droits de Tirage Spéciaux) pour matérialiser cette initiative du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre du Programme triennal conclu entre la République Démocratique du Congo et le Fonds Monétaire International en 2021.

Rédaction lemandat.cd/Drcactu.cd

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile