Dans son discours à la nation ce jeudi soir, Felix Tshisekedi dit regretter l’accord d’attente signé avec le Rwanda dans le commerce d’or avec une entreprise nationale.
Le chef de l’Etat congolais a prononcé un discours solennel dans la soirée de ce jeudi, dans lequel il regrette en dépit de la signature d’un accord préliminaire dans le commerce d’or, le Rwanda s’est décidé à soutenir les rebelles du M23 pour semer la terreur dans l’Est du pays.
« Avec le Rwanda, un mémorandum d’entente a été signé dans le commerce de l’or avec une entreprise nationale », fait savoir Félix Tshisekedi, « une ligne aérienne a été ouverte à la Compagnie Nationale Rwandaise dans notre pays et un accord de non double taxation a été signé ».
Malgré cela, se désole-t-il, ce pays va nous surprendre en réactivant les terroristes du M23. « Alors qu’il avait été défait par les armes en 2013, le M23 va refaire surface en prenant notre armée de court, notamment à Bunagana, cité qu’il occupe depuis le 13 juin 2022 », dénonce le président de la république avec acharnement.
Le garant de l’indépendance, de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale, estime que : « pour faire face à cette situation, deux options s’offraient à nous : la diplomatie ou la guerre ». « J’ai résolu de privilégier la première option quitte à en venir à la seconde faute de résultats », souligne Félix Tshisekedi dans son discours.
Nicolas Kayembe