Le panel d’accompagnement de la mandature de Félix Tshisekedi , chef de l’État, à l’Union Africaine, a organisé mercredi 13 octobre , au Centre pour la Promotion de l’Action Sociale (CEPAS), une journée scientifique ,autour des différentes questions importantes, notamment celle de l’eau qui est la vie.
A en croire, au cours de cette journée scientifique qui a réuni quelques membres du gouvernement et les experts en la matière, il a été question d’échanger sur les enjeux, défis, ainsi que les perspectives du bassin du Congo. Cela, en vue d’éveiller la conscience des élites congolaises sur l’importance des eaux de la RDC.
D’après le Professeur Alphonse Ntumba Luaba, Coordonnateur du Panel, il existe une nécessité de créer un cadre national du bassin du Congo.
« L’eau est une ressource rare et autour d’elle il y a la vie, les pollutions et les problèmes des populations riveraines. On peut communiquer par voie fluviale à travers tout le Congo, sur le plan régional avec les voisins. C’est pourquoi il nous faut élaborer une commission nationale des eaux pour pouvoir arriver à une gestion intégrée du bassin du fleuve Congo pour le rentabiliser d’avantage« , a-t-il dit.
De son côté, le Ministre de la recherche scientifique , José MPANDA a salué l’importance de cette journée.
« Je souhaite que les échanges de cette journée de réflexion pousseront la RDC à s’accomplir en leadership naturel sur le bassin du Congo, pour le bien être de notre population. Ainsi, nous devons donc renforcer l’importance de l’eau sur le plan politique et continuer la sensibilisation de l’opinion publique afin de réduire les stress hydriques dans nos milieux« , a-t-il dit.
Il faut noter qu’avec le fleuve Congo dont le bassin versant incorpore de manière assez étroite la totalité du pays , un débit moyen de 41 000 m3/s (1 260 km3/an), et des précipitations abondantes et régulières, la République démocratique du Congo n’est pas dépourvue d’eau. Les eaux de surface de la RDC représentent environ 52 pour cent des réserves en eau de l’Afrique.Sur ce, la création d’une Agence Nationale pour le bassin du Congo serait utile.