Kinshasa est depuis ce 19 octobre, la capitale mondiale de l’albinisme, une affection génétique relativement rare, non contagieuse, qui touche les personnes sans distinction de race, d’ethnie ou de sexe. Mais ceux qui en sont atteints sont souvent sujets de discriminations surtout sur le continent noir. Une situation qui interpelle le Président Félix Tshisekedi et à travers lui, le Panel des experts qui l’accompagne à la tête de l’Union Africaine.
Soucieux de sensibiliser l’Afrique et le monde sur les droits des albinos et de combattre les discriminations dont ils font l’objet, le Panel chargé d’accompagner la RDC à la Présidence de l’Union Africaine, dirigé par le Professeur Ntumba Luaba, organise du 19 au 20 octobre 2021 à Kinshasa le premier Colloque panafricain sur l’albinisme.
Un rendez-vous de haute portée sociale qui connait la participation d’une dizaine de pays africains et européens, ainsi que plusieurs sommités de la sphère internationale et de la République dont le Chef de l’État congolais et Président en exercice de l’Union Africaine.
Pr Ntumba Luaba répondant aux questions de la presse en marge du Colloque panafricain sur l’albinisme
Prenant la parole devant le parterre de ses invités, le professeur Ntumba Luaba a plaidé pour le respect des droits humains à l’égard des albinos.
» Le respect des droits humains, affirme-t-il, c’est reconnaitre que les personnes atteintes d’albinisme jouissent des mêmes droits que les autres personnes. Le respect des droits humains c’est aussi lutter contre toutes sortes de stigmatisations et de discriminations dont elles font face. Cet engagement vient appuyer les résolutions adoptées par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies et la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples réclamant la prévention des agressions et de la discrimination à l’encontre des personnes atteintes d’albinisme ».
Et d’ajouter : « Nous sommes là pour contribuer à un changement de paradigme et pour mettre l’Afrique au cœur de nouvelles interrogations ! Changement de paradigme, car il y a encore des actions à mener pour lutter contre certaines formes de discrimination dont fait face l’albinos, au quotidien. Nous le savons, là où il y a la volonté le changement est possible. Changement de paradigme car nous ne pouvons plus nous contenter des discours sans agir. Les pays africains devraient désormais placer les conditions sociales des personnes atteintes d’albinisme au cœur des politiques publiques de santé et de protection sociale, dans une approche multisectorielle. Car la non-discrimination, le droit à la vie, la santé, l’éducation, l’Emploi et niveau de vie adéquat et accès à la justice et recours judiciaire sont des défis majeurs pour ces personnes vulnérables dans le continent africain ».
Pour lui, ce colloque de deux jours soit, de ce mardi 19 octobre et mercredi 20 octobre, sous le thème « Solidarité africaine en faveur des personnes atteintes d’albinisme : toujours aussi forts, envers et contre tout », constitue l’aboutissement de l’une des priorités du Président de la République et Président en exercice de l’Union africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le professeur Ntumba Luaba a expliqué que l’e du Chef de l’État dans le respect des droits humains n’est pas à démontrer.
« Vous qui venez de tous les horizons de l’Afrique et du monde; Vous qui avez toujours porté le combat des personnes vivant avec l’albinisme ; Vous qui êtes des décideurs politiques ou des représentants de la société civile; Vous qui agissez derrière les Organisations internationales…ici tous, nous constituons une assemblée d’une exceptionnelle richesse, d’une exceptionnelle pluralité. Chacun de nous a un argument à faire valoir. En conjuguant les points de vue, les expertises et les expériences et en additionnant les volontés d’agir, gageons que ce Premier Colloque Panafricain de sensibilisation sur l’albinisme sera une étape importante du combat pour la défense des droits des personnes atteintes d’albinisme. Pour l’avenir de l’Afrique ! Pour la solidarité africaine ! », a interpellé le Coordonnateur du PANEL-UA.
Le Mandat