S’adressant à la presse, le député national Bertin Mubonzi a justifié sa décision par le souci de faire la lumière sur les responsabilités de certains compatriotes dans la crise sécuritaire qui secoue les provinces de l’Est de la RDC.
«Qu’attend donc la Justice pour identifier tous ces politiques afin qu’ils soient traduits en justice et subissent la rigueur de la loi ?», s’est écrie Bertin Mubonzi.
Le député national s’est référé à l’adresse du président de l’Assemblée nationale, il y a quelques temps dans l’hémicycle, appelant les élus et responsables politiques à quitter les groupes armés actifs au Nord et Sud-Kivu ainsi qu’en Ituri.
«J’ai reçu un faisceau d’informations notamment de la part du président de l’Assemblée nationale qui avait appelé, il y a quelques temps, les élus et responsables politiques à quitter les groupes armés», a-t-il dit.
Bertin Mubonzi a également fait état de la déclaration du porte-parole du gouvernement militaire du Nord-Kivu qui a relevé, il y a peu, des rapports concrets envoyés à la hiérarchie sur des politiques qui seraient impliqués dans cette insécurité dans la partie Est du pays.