Connect with us

A la Une

RDC-USA : des voix s’élèvent sur les propos de Blinken à Kinshasa

Published

on

A Kinshasa, le Secrétaire d’Etat américain dit soutenir le processus de Nairobi sur la problématique de la paix et sécurité dans la partie Est de la RDC. Il l’a déclaré lors d’un point de presse co-animé avec le VPM, Ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula.

En effet, plusieurs analyses ne cessent de surgir dans l’opinion public qui attendait beaucoup des USA dans le conflit à l’Est de la RDC, sans oublier l’apport des multinationales au Rwanda.

Outre la préoccupation prioritaire condamnant l’appui substantiel du Rwanda aux attaques terroristes du M23, la rencontre entre le chef de l’Etat Tshisekedi et le Secrétaire d’Etat américain à rappeler que les multinationales américaines basées au pays de Kagame ne participent d’une façon d’une autre, aux tractations des minerais obtenus illégalement en RDC.

Pour l’analyste politique indépendant, Monsieur Thierry cirimwami, estime que  » la réaction des états unis arrive avec retard car les conflits entre ses deux pays qui datent de longtemps s’intensifient déjà « .

Celui-ci fait savoir que, peut être il y’a un intérêt caché derrière cet acte de charité du secrétaire d’État américain et que le peuple congolais doit être vigilant.

 » le Rwanda est parmi les État chéris alliés aux États unis, si le secrétaire d’État américain a dit qu’il va s’impliquer pour appelé le Rwanda à un cesser le feu il y’a de quoi douté « , a signifié Thierry cirimwami.

Thierry Cirimwani conclut plutôt que, ces propos du secrétaire d’État américain font suite à la pression subie par la Mission onusienne en RDC.

Pour l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Seth Kikuni  » le passage de Blinken suite à la supplication de Kinshasa, Félix Tshisekedi a épuisé toutes les voies de manoeuvre diplômatique. Le message de Blinken est simple: Washington n’a comme interlocuteur que les puissances régionales: Angola, Kenya et Afrique du sud. Travaillons « .

NK

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *