Le conflit coutumier de succession à la chefferie Kasongo-Lunda, royaume qui englobe les entités coutumières de Kasongo-Lunda, Kwilu, Kwango, Angola, etc., appartiendra bientôt au passé.
Le gouvernement central, à travers son Ministre Délégué de l’Intérieur en charge des Affaires Coutumières, a pris le taureau par les cornes en vue de mettre fin à ce conflit qui a mis aux prises les princes du plus important royaume de la RDC dont les racines plogent dans le pays des Lunda au Katanga.
Depuis le décès du Grand Chef Inana en 2015, huit candidats se bousculent à la succession avec l’appui de politiques chacun. Il s’agit notamment de Mulopo Diwulu Tintin (coopté député provincial du Kwango), Nkimona Odon, Aimé Mangyadi (élu sénateur pour le Kwango), Edouard Kapinda, Nono Inana, Tshitukenina Célestin, Fréderick Inkani, Ibaka (chef de bureau des affaires coutumières à Popokabaka). Le conflit de succession à ce trône s’est enlisé. Même la CCRCC (Commission de consultation de règlement des conflits coutumiers) au niveau local n’est pas parvenue à mettre d’accord les prétendants.
L’avènement du Ministre Mvunzi Meya à la tête des Affaires coutumières est perçu comme une aubaine pour le pouvoir coutumier en RDC .
Pragmatique, ce jeune du Kwango a fait de la consolidation du pouvoir coutumier et de la pacification des entités coutumières en RDC son cheval de bataille. S’appuyant sur la loi n°15/015 du 25 août 2015 et fort de ses connaissances en matière de résolution des conflits coutumiers, Michel Mvunzi est arrivé à mettre un terme à des conflits coutumiers fratricides dans plusieurs chefferies du Haut-Katanga, Nord-Kivu, Kongo-Central, et tout récemment dans la chefferie de Pelende-Nord (Kwango) qui va assister à l’intronisation de son nouveau Kiamvu le 17 octobre prochain.
Pour ce qui est de Kasongo Lunda, Mvunzi Meya avait réuni, en juillet dernier, les personnalités impliquées dans la crise de succession dans cette chefferie. Ces différentes réunions ont balisé la voie vers la pacification de ce pouvoir et a mis d’accord les membres des familles régnantes et des candidats, en vue de mettre définitivement fin à ce vieux conflit en réconciliant les protagonistes.
Toute la lutte et l’action du ministre Mvunzi Meya visent la restauration de l’autorité coutumière. Les voies se sont levées qu’il est temps de trouver des solutions dans un conflit de succession qui a déjà trop duré afin de redorer ce vieil empire.
Dans son message officiel daté 30 septembre, le gouverneur de la province du Kwango, Léopold Kangulumba, a instruit les autorités locales, les notables, les membres des familles régnantes et les candidats à la succession à réserver un accueil chaleureux au ministre des affaires coutumières qui se rend bientôt à Kasongo-Lunda pour arbitrer le conflit. Dès lors, la population de Kasongo-lunda est en effervescence pour accueillir le ministre et digne fils du Kwango.
Emile YIMBU/LE MANDAT