En vue de trouver des pistes de solution à l’approche du réaménagement technique du gouvernement, le père fondateur de l’ONG Elite, Cédrick Okito exhorte respectueusement le chef de l’Etat à mettre en place un gouvernement ayant la principale mission « lutter contre les anti-valeurs en mettant un accent particulier sur le changement des mentalités allant de bas à haut c’est-à-dire de la base au sommet ».
Pour ce jeune leader congolais, à l’instar de nombre de nations du monde, la République démocratique du Congo est à la croisée des valeurs. « Tous les congolais consciencieux sont unanimes sur le fait que nos valeurs ont radicalement changé et surtout pas dans le bon sens », a dit M. Okito dans un entretien à lemandat.ce.
Le changement, poursuit-il, de paradigme axiologique est caractérisé par l’afflux de nouveaux comportements contraires à la morale, à l’éthique et à l’esprit civique.
Cette étoile montante explique que la nation des hommes intègres est minée de part et d’autre sur le plan des « valeurs essentielles à la construction et à la prospérité nationales, et à l’émergence d’une nation prospère, puissante et rayonnante sur la scène régionale et mondiale ».
En quelques décennies, évoque-t-il, la ruine morale a pris la forme de la corruption qui, tel un virus mortel, gangrène le social du peuple se trouve menacé dans son existence même, du fait de la défaillance coupable des intellectuels du hier et hauts cadres et dirigeants d’aujourd’hui.
A lui d’ajouter que : « la volonté politique proclamée de lutter contre les anti-valeurs ou encore la volonté affichée de restaurer l’intégrité de l’homme congolais indique à suffisance le consensus autour du diagnostic et de la nécessité absolue de trouver le moyen de barrer la route à une pratique qui a la particularité de compromettre le capital axiologique social et individuel du peuple congolais.
Selon le fondateur de l’ONG Elite, pour le prochain gouvernement, le Président Tshisekedi devra faire des anti-valeurs une préoccupation nationale constate et orienter la réflexion autour de la promotion de l’éthique citoyenne.
Il a souligné que, un gouvernement des hommes et des femmes intègres avec un budget de 5 milliards, la possibilité pour ce gouvernement de ramener le budget à 100 milliards est de 90%.
NK