Connect with us

POLITIQUE

Répression du sit-in de ses militants: l’Ecidé condamne et fait un bilan macabre

Published

on

« Avec la dernière énergie », Ecidé de Martin Fayulu, par la voix de Devos Kitoko, a « condamné » la répression, hier vendredi 23 avril, du sit-in des militants de ce parti.

« Une violence injustifiée, disproportionnelle s’est abattue sur les résistants de l’Ecidé, sur le peuple congolais », dénonce, d’entrée de jeu, Devos Kitoko, avant de tonner « nous condamnons avec la dernière énergie cette barbarie injustifiée contre les militants pacifiques de notre parti, Ecidé, qui ne réclament rien d’autre que le consensus, le compromis, les discussions directes entre les parties prenantes avant toute discussion sur la Loi électorale ».

Dressant le bilan de cette « violence », Kitoko a établi: « nous avons plusieurs blessés par balles réelles comme vous pouvez constater les débris des balles qui sont restés au siège de l’Ecidé ». Et de poursuivre: « Nous avons aujourd’hui une trentaine de blessés dont 5 blessés graves parmi lesquels un combattant de l’Ecidé qui a vu ses jambes broyées par balle. Il se trouve présentement dans un centre hospitalier de la place. Un autre a vu les policiers loger une balle dans sa jambe. Jusqu’à présent, la balle est dans sa jambe et les médecins sont en train de se battre pour soutirer cette balle ».

*Son de cloche de Mboso*

De son côté, le bureau de l’Assemblée nationale parle des « incidents déplorés » qui « ont été occasionnés par des inciviques armés, qui répondaient à l’appel lancé la veille par un Haut-cadre de l’Ecidé/Lamuka dans les médias de la place ».

Selon le communiqué signé par le Dircab de Mboso, les manifestants de l’Ecidé, qualifiés d’inciviques, ont été à la base « d’importants dégâts matériels à leur passage » et ont « porté atteinte à l’intégrité physique des paisibles citoyens venus soutenir les institutions de la République à l’occasion du débat sur la Loi électorale ».

Lemandat.cd

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *