Les Forces armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC) dressent un bilan de 4 morts et quarante (40) blessés, côté civil dans les affrontements qui les opposent aux terroristes du M23 dans le Rutshuru, au Nord-Kivu. Les affrontements entre les deux forces ont refait surface depuis jeudi 20 octobre dernier.
Cette situation préoccupe au plus haut point le député national Claudel Lubaya. La RDC est actuellement confrontée à plusieurs fronts. « le pays va mal », s’inquiéte-t-il.
L’élu de Luisa estime que le pays doit compter sur son potentiel humain pour défendre l’unité nationale et l’intégrité territoriale. « En pareille circonstance, il (RDC, ndlr) doit compter sur son potentiel humain », envisage-t-il. « Et la première de ses armes, c’est son peuple qui, par le passé, se leva volontairement à l’appel de M’zee Laurent Désiré Kabila pour défendre l’unité nationale et l’intégrité territoriale », se souvient-t-il.
Plusieurs familles ne cessent de se déplacer vers les villages environnants pour se mettre à l’abri de la ligne des fronts.
L’élu de Luiza estime que face à Bunagana, Beni, Ituri, Kwamouth et consorts, « notre nation doit se rassembler au-delà des clivages pour aller à l’assaut de ses ennemis ». « Il est temps de remettre en cause notre approche et de regarder la réalité avec lucidité », évoque-t-il.
Les FARDC rassurent la population sur leur détermination à répondre à ces attaques contre ses positions avec le souci majeur de défendre l’intégrité du territoire national et surtout de protéger la population, victime de cette barbarie.
Nicolas Kayembe