Moussa Faki, président de la Commission de l’Union africaine a salué le déploiement prochain d’une force régionale des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) pour «restaurer la paix en RDC». Dans un communiqué signé le 25 avril, il s’est réjoui de la tenue à Kinshasa de la 10ème réunion du Mecanisme de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, réaffirmant au passage l’engagement de l’Union africaine à œuvre pour « la mise en œuvre intégrale de l’accord-cadre de paix, de sécurité et de coopération pour la RDC et la région, en tant que l’un des garants de l’accord ».
«Le président de la commission félicite le président Kenyatta et les dirigeants de l’Afrique de l’Est pour leurs efforts communs en vue de trouver une solution durable à la situation dans l’est de la RDC et dans la région des grands lacs dans son ensemble », a-t-il conclu.
Pour rappel, les dirigeants des pays de l’EAC, réunis jeudi dernier à Nairobi ont décidé de créer une «force régionale pour combattre les forces négatives» opérant à l’est de la RDC. Cette décision est intervenue tout juste dix jours après l’adhésion de la RDC à ce bloc sous-régionale.