Connect with us

SOCIETE

Retrait du M23 à Rumangabo : encore un « leurre » de ces rebelles ?

Published

on

Comme le 23 décembre à Kibumba (environ 20 km au nord de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu), les rebelles du M23 ont procédé à la cérémonie de « passation » de Rumangabo (40 km de Goma) aux officiers de la force régionale d’Afrique de l’Est (EAC).

Le M23 s’est engagé à se retirer de ce camp stratégique dans l’est de la République démocratique du Congo alors qu’ils poursuivent leur offensive dans d’autres secteurs de la région, faisant planer l’incertitude sur la suite d’un conflit en cours depuis plus d’un an.

“ Nous remettons aujourd’hui Rumangabo à L’EACRF pour montrer notre volonté à répondre aux décision de chefs d’Etats de la région ”, colonel John Imani.

Pendant ce temps, les rebelles du M23 ont pris le contrôle de Nyamilima, et seraient entrain de foncer vers Ishasha, un autre position stratégique frontalière avec l’Ouganda.

Amorcé il y a une dizaine de jours, le retrait de Kibumba, localité qui marque depuis environ deux mois la ligne de front la plus proche de Goma, n’est pas effectif, selon des sources locales qui assurent que des éléments rebelles sont encore présents.

L’armée congolaise avait de son côté qualifié de « leurre » le retrait annoncé de Kibumba, affirmant que la rébellion renforçait ses positions vers l’ouest de Goma, vers le territoire de Masisi.

Des combats sont également ce même vendredi à Mwaro dans le territoire de Nyiragongo où deux taximans ont été abbatus. Daniel Michombero, un témoin affirme que ces motards ont été tués par les rebelles du M23.

 

Nicolas Kayembe

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *