L’engagement d’Abdalah Bilenge à sécuriser les infrastrures aéroportuaires en RD Congo et les aligner aux standards internationaux, continue à porter des fruits à la Régie des Voies Aériennes (RVA) même après son arrestation. C’est le moins que l’on puisse dire après la livraison hier samedi 30 janvier par la firme Bolloré des camions anti incendie pimpant neufs à la RVA, sur sa commande .
Il s’agit d’un charroi de quatre véhicules de 12000 litres pimpant neufs achetés à la firme SOMATI en Belgique pour une valeur totale de 1.800.000 Euros, et arrivés depuis nombre dernier à Kinshasa.
Retour sur la visite du DG Abdalah Bilenge à Somati en Belgique
Selon des sources de la RVA, la commande avait été initiée et payée depuis deux ans avec les recettes du go pass par le Directeur Général de la RVA en détention, Abdalah Bilenge. Ce dernier avait même sollicité et obtenu du gouvernement Flamand une remise de 240.000 euros déduit sur la facture.
Un patriotisme sans doute rare au Congo, qui a permis à la RVA de payer les engins à 1.560.000 euros au lieu de 1.800.000 euros initialement prévus sur la facture.
Visite du DG Abdalah Bilenge à l’usine Somati en Belgique
Signalons que les véhicules sont accompagnés de 8000 litres d’émulseurs et d’un important lot de pièces de rechange tels que prévus par la RVA en vue de leur assurer une longue exploitation.
Ils seront affectés selon le plan prévu par Abdalah Bilenge en raison de trois véhicules anti incendie à l’aéroport international de Ndjili et un à l’aéroport de Luano à Lubumbashi.
Des aéroports alignés aux standards internationaux
Il convient de signaler que ces camions s’ajoutent au premier lot de six autres camions anti incendie achetés en 2018 par le Comité Bilenge pour un coût de 150.000 euros par pièce, soit un total de 900.000 euros pour les six véhicules.
En effet , ce premier lot concerne des véhicules de seconde main mais qui ont été totalement remis en état ou recyclés par le fabricant.
Les 6 engins ont permis à la RVA de pallier à l’urgence de maintenir l’exploitation et de résorber le déficit criant en véhicules anti incendie dans les aéroports de Gbadolité, Muanda, Mbuyi Mayi, Ndjili, Ndolo et Luano.
A en croire des sources de la RVA, toutes acquisitions ont rallongé la liste de bien d’autres équipements acquis par la RVA dans le cadre du Projet prioritaire de Sécurisation aénautique (PPSA) piloté avec succès par Abdalah Bilenge.
Satisfecit des compagnies aériennes Ces acquisitions ont permis en outre aux différents aéroports dotés d’atteindre le niveau de couverture anti incendie recommandé par l’OACI. Et cela, à la grande satisfaction des compagnies aériennes surtout des membres de l’IATA.
De ce qui précède, le voeu le plus ardent de tout congolais serait de voir la RVA poursuivre contre vents et marées cet élan enclenché par Abdalah Bilenge afin de contribuer efficacement à l’économie du pays.