Connect with us

ECONOMIE

SCANDALE: EXISTE-IL DES MANDATAIRES PRIVILÉGIÉS ?

Published

on

On serait tenté de répondre par non. En revanche c’est bien oui. Certains mandataires commettent des crimes documentés et même de détournements visibles mais sont protégés au niveau de la Présidence de la République pour ne pas le dire. Certains ont des influences avec la famille présidentielle en se considérant intouchables.

Cette catégorie de mandataires alors que le Président de la République avait pourtant promis ne plus exister au Congo, il est malheureux de voir que L’UDPS qui a combattu Mobutu pour les intouchables, le défende lui-même après avoir parlé de l’état de droit où tout le monde sera soumis y compris lui-même. Malheureusement, c’est plus grave que l’on pensait.

Prenez le cas de la CADECO, présentée comme faisant partie de la famille présidentielle, cette dernière brille par de détournements même de RLT depuis plus de 3 ans sans être poursuivie. Ce qui est marrant est que le Ministre du Portefeuille continue à obliger toutes les entreprises publiques à soutenir et à payer par CADECO alors que tout cet argent se perd sans interpellations. Bussa est-il complice de toutes les malversations financières dans CADECO ? Seule la suspension et l’audit sérieux de cette institution financière déconnectée de la Banque centrale nous dira plus. Pour l’instant payer par voie de la CADECO suppose jeter son argent à ses propres risques.
Secundo, ONATRA. Incapable de relancer les trains urbains et de relever par RLT l’exploitation, c’est toujours derrière Bussa que se cache le DG de l’ONATRA, LUKUSA, lui aussi se déclarant proche de la Présidence, n’est pas à la hauteur mais soutenu comme toujours par Jean Lucien BUSSA qui flatte ses réalisations alors qu’il n’y a rien de concret.
Le troisième est le DG de LMC, Jean Claude MUKENDI qui n’est plus à présenter avec son MUTRAFA. Pourtant ses états financiers ont été rejetés l’année passée et sa gestion est calamiteuse avec la familiarisation de sa gestion, mais comme Gael Bussa a étudié avec son neveu, Mukendi devient ami de Bussa qui le couvre dans tous ses crimes. C’est le papa de mon ami. La gestion du pays devient celle des parents des enfants. Ainsi, tout crime de MUKENDI est couvert par Bussa.
Après lui, c’est L’ONEM. Que dire de plus dans le faux et usage de faux réalisés par ce mandataire mais qui n’est pas sanctionné.
Les cas sont légion, les audits de l’IGF sont ainsi maquillés selon qu’il s’agit d’un pro-Présidence ou d’un homme qui refuse de coopérer avec eux. D’aucun se demande pourquoi l’IGF qui publiait ses résultats d’audit ne le fait plus. C’est juste parce que la Présidence l’a interpellée pour lui demander de ne plus publier. Et la consequence est là. Le détournement, vol et violations de Code de conduite de l’agent public de l’Etat, de code de travail et de conventions collectives sont montées en cascade.
La présidence est le premier à pointer du doigt dans la crise de gestion des entreprises publiques et du pays. Ainsi demande-on si il existe de mandataires privilégiés dont veut couvrir cette institution ? Le Président de la République est-il au courant ou il ferme les yeux ?

Judith SUMINWA s’invite au dossier LMC

Madame La Première Ministre ira-t-elle au bout de la logique en suspendant à titre conservatoire le Directeur Général de LIGNES MARITIMES CONGOLAISES pour indices graves de détournements des Droits de trafic maritime ou encore la présidence va s’ingérer pour couvrir les crimes du sarcastique mandataire ?

Par sa lettre adressée à l’intersyndicale de LMC n°CAB/PM/DIRCAB/ECOFIM/CNK/2025 813 du 18 mars 2025, son Excellence Madame la Première Ministre a mis à nue les incohérences de l’intersyndicale LMC, son instrumentalisation par le Directeur Général de cette entreprise au fond de la Kleptomanie et de la délinquance financière n’est plus à démontrer.
Même la Première Ministre a lu l’arrêté clairement que Bussa et ces syndicalistes qui ont voulu soulever les travailleurs en parlant de ce qu’ils n’ont ni produit ni réalisé. Mais ce qui est le fruit des efforts de retraités et anciens cadres de LMC qui sont réduits au second rang et matés et menacés par MUKENDI qui n’ont eu recours qu’en justice et ils ont gagné mais Mukendi et son neveu refusent d’exécuter.

Malheureusement, ils meurent un à un sans leurs décomptes finals que Mukendi distribue à sa famille en passant cette masse salariale de 1 million à 18 millions alors que la dette salariale ne dépasse même pas 15 millions. Une mauvaise gestion caractérielle qui est défendue par la Présidence de la République dont certains noms apparaissent à la paie de LMC contre toute décision de suspension de ce kleptoma kakistocrate.

Soutenu par Jean Lucien Bussa qui trouve en cet homme, l’homme Providence pour lui, avec son directeur financier, Bosenga, du même coin tribal, l’homme à tout faire qui n’a jamais planifié un seul projet financier pour cette société sinon planifier les détournements et corruptions pour sauver leur peau, Bussa s’en réjouit-il ?

Encore du tribalisme.
Mais la question est, Judith Suminwa s’arrêtera -t-elle à un si bon chemin ou elle sera aussi influencée par le sérail  de la présidence de la République ? Les actes nous le diront !

LMDT

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *