A la Une

Secrets du Week-end: Bemba à la Primature, Katumbi à l’Assemblée Nationale

Published

on

Le partage des responsabilités au sein de la nouvelle coalition a été au centre d’une audience très détendue accordée ce samedi 26 décembre par le Président Félix Tshisekedi à Jean Pierre Bemba, leader du Mouvement de Libération du Congo (MLC) conjointement avec Moïse Katumbi de l’Ensemble pour la République(AR).

Quoi rien n’a filtré de leur conversation, certaines indiscrétions indiquent que les trois alliés de Genval ont longuement cogité sur la situation générale du pays avec en toile de fond la gestion post-alternance qui devrait inhumer définitivement les résidus du pouvoir Kabila.

Le rôle de deux acteurs et invités semble déterminant, dans l’entendement de l’initiateur de l’Union Sacrée pour contrôler tous les arcanes du pouvoir.

Des sources de la présidence révèlent que le shéma de Félix Tshisekedi prévoit de convaincre Jean Pierre Bemba à accepter de conduire le prochain gouvernement et Moïse Katumbi de contrôler l’Assemblée nationale sans doute en désignant un de ses hommes de confiance.

Mais bien avant cela, il faudrait consolider la Majorité parlementaire pour gagner la bataille électorale du Bureau définitif de l’Assemblée nationale. Ce qui permettra à l’Union Sacrée de prétendre déboulonner le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui refuse de démissionner par solidarité et loyauté à son Autorité morale Joseph Kabila.

Nombreux sont ceux qui saluent le rapprochement du trio Tshisekedi-Bemba-Katumbi pour liquider politiquement Joseph Kabila et tenter d’affaiblir Martin Fayulu en 2023.

Mais d’autres analystes estiment, par contre, que les vieilles recettes des partis politiques ne marchent plus.

Le professeur Patience Kabamba reste dubitatif et même surpris de voir les Congolais placer leur espoir dans la nouvelle configuration politique du pays.

 » Notre problème est structurel. Le système des partis politiques dans un pays a 80 % rural n’a jamais réussi et ne réussira jamais. Il nous faut imaginer autre chose et non pas reprendre les mêmes recettes pour penser que les choses iront mieux comme par magie.

Faisons travailler nos méninges et soyons créatifs à l’aube du 21ème siècle. Les recettes du passé ne marche plus. Les gens au pouvoir sont formés dans un système prédateur. Ils ne vont pas se convertir du jour au lendemain.  Les partis politiques ne sont pas adéquats à une organisation sociale juste et équitable. Pensons plus loin que les recettes habituelles. »

Signalons que les consultations des députés et personnalités ayant quitté le FCC se poursuivent à la Présidence afin de baliser la voie au prochain Bureau de l’AN pro Fatshi et la nomination de l’Informateur. Ce dernier aura 30 jours pour identifier la majorité à la Chambre basse du Parlement. Il faudrait attendre sans doute fin mars 2021 pour avoir un nouveau Gouvernement.

 

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile