Entreprise du jour

Sécurité Sociale en RDC : Agnès Mwad Katang gagne le pari de la réforme à la CNSS

Published

on

Ce n’est pas étrange qu’une réforme réussie suscite autant d’admiration dans un pays qui a manqué beaucoup d’opportunités pour redresser les « canards boiteux » de son Portefeuille. Le cas de l’INSS devenu CNSS fera désormais école non seulement en République démocratique du Congo mais aussi dans certains pays de la région où la sécurité sociale a longtemps battu de l’aile. Derrière ce miracle se profile une femme, Agnès Mwad Katang dont la capacité managériale a traversé les frontières nationales. Elle n’épargne aucun effort pour que tous les congolais connaissent ce nouveau régime de sécurité sociale qui vient améliorer tant la qualité que la quantité de services en faveur non seulement des assurés sociaux et des travailleurs  mais aussi de leurs assimilés.  

 

Les secrets d’une réforme

Cataloguée parmi les grandes caisses de sécurité sociale d’Afrique, l’Institut National de Sécurité Sociale(INSS), devenu aujourd’hui Caisse Nationale de Sécurité Sociale(CNSS) s’est engagé depuis le 15 juillet 2018 au front de la réforme consacrée par la Loi n° 16/009 du 15 juillet 2016 fixant les règles relatives au Régime Général de la sécurité sociale. Cette nouvelle loi constitue dans l’histoire de la CNSS, la première grande réforme depuis sa création en 1961 et constitue  une réplique sans équivoque à toutes les faiblesses enregistrées sous l’ancien régime de sécurité.

Comme plusieurs réformes ont échoué faute de communication, Mme Agnès Mwad est sur tous les fronts pour sensibiliser toutes les catégories de la population sur les avantages et innovations qu’apporte la nouvelle Loi de sécurité sociale tant en ce qui concerne la couverture sociale que les prestations et les conditions de leur octroi,  en vue d’obtenir leur adhésion à cette réforme.

Dans le cadre de sa campagne de vulgarisation et de sensibilisation de la nouvelle loi, la CNSS mène plusieurs  activités pour expliquer aux prestataires sociaux, à l’ensemble du personnel et à la population le bien-fondé de cette grande réforme. La CNSS poursuit sa campagne de sensibilisation à travers le pays, en marquant toujours sa présence dans les expositions, les foires, les journées portes ouvertes pour expliquer au public et à ses directions provinciales le bien-fondé de cette grande réforme.

Les syndicats des travailleurs, les  45 employeurs, les élèves de 5ème et 6ème  secondaire, les universitaires, les sociétés para-étatiques, les opérateurs du secteur minier, les  banques, les sociétés commerciales et des télécommunications, les indépendants, les associations féminines  sont informés pour intérioriser les points forts de la réforme.

 Des innovations de  la nouvelle réforme

Par rapport aux personnes assujetties, la loi mentionne des mandataires de l’Etat dans les  entreprises et établissement publics, et dans les sociétés d’économie mixte; le personnel de l’Etat, des provinces et des entités territoriales décentralisées ; les employés locaux des missions diplomatiques accréditées et établies en République Démocratique du Congo ; les associés actifs des sociétés; les membres des sociétés coopératives ouvrières de production ainsi que les gérants non-salariés des coopératives et leurs préposés, les hauts cadres des sociétés et des entreprises publiques dès lors qu’ils ne sont pas liés par  un contrat de travail, les assurés volontaires ; ls détenus exécutant un travail périlleux victimes d’un accident survenu à l’occasion de ce travail.

Par rapport à la branche des risques professionnels, la nouvelle loi prévoit la mise en œuvre d’un programme de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi que la promotion par le nouvel établissement public de toute action tendant à éduquer et à informer les employeurs et les assurés afin de les prémunir contre les risques éventuels.

A cela s’ajoute, l’allongement à 60 jours du délai de déclaration de l’accident de travail et de 120 jours du délai de déclaration  de la maladie professionnelle.

Quant à la branche des pensions, la réforme innove dans le sens de l’uniformisation de l’âge d’admission à la retraite à 60 ans  tant pour les hommes que pour les  femmes totalisant au moins 180 mois d’assurances ; la fixation à 65 ans tant pour l’homme que pour la femme de l’âge de départ d’office à la retraite ; l’éventualité de bénéficier d’une pension anticipée volontaire non liée à l’usure à partir de 55 ans ;  l’allocation de vieillesse pour l’assuré  ayant moins de 15 ans d’assurance ; la pension d’orphelins ; l’allocation de survivant aux ayant-droits d’un assuré.

 La branche des prestations aux familles

Une de grandes innovations de la nouvelle législation concerne les prestations dues aux familles. Le droit aux prestations familiales  est subordonné à la justification d’une activité professionnelle exercée pendant une durée minimale de trois mois chez un ou plusieurs employeurs. En outre, la branche de prestations familiales comprend en plus des allocations familiales habituelles, l’allocation prénatale et l’allocation de maternité ainsi que l’indemnité journalière pendant le congé de maternité.

Les allocations familiales jadis pratiquées dans la province du Katanga, aujourd’hui uniformisée sur toute l’étendue du territoire national congolais. Elles sont accordées aux enfants légitimes, adoptifs moyennant des documents vérifiés.

Les allocations prénatales sont destinées  à  assurer la surveillance médicale des grossesses et les meilleures conditions d’hygiène et de santé à la mère et à l’enfant. Le droit à ces allocations est ouvert à toute femme assurée ou à la conjointe d’un travailleur assuré du jour de la déclaration de la grossesse jusqu’à l’établissement public.

Et l’allocation à la maternité est ouverte aux mêmes catégories en cas de naissance d’un enfant et son paiement est subordonné à la présentation du certificat attestant que l’accouchement s’est déroulé sous un contrôle médical. Ainsi, les indemnités journalières ne sont accordées qu’à la femme travailleuse pendant le congé de maternité pour compenser la perte de ses revenus.

 Un coup de chapeau à la Direction générale que dirige Mme Agnès MWAD NAWEJ KATANG pour le travail de titan abattu jusqu’à l’aboutissement de cette loi, sous la houlette du ministre d’Etat ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Lambert MATUKU MEMAS pour l’accompagnement ainsi qu’au Conseil d’Administration pour son engagement à cette œuvre sociale.

Une performance signée Mwad Nawej Katang

Beaucoup de réformes ont échoué dans le portefeuille de l’Etat congolais par manque de mandataires aguerris et dotés d’une grande capacité managériale comme Agnès Mwad Nawej qui a su porté dans son cœur la CNSS et le projet de la réforme insufflé au sommet de l’Etat.

Elle a gagné le pari de la réforme à la CNSS grâce à sa rationalité dans la gestion administrative, financière ainsi que celle du personnel de sa société.  A ces qualités, il faut ajouter sa maitrise de trois piliers du régime de sécurité sociale à savoir ; l’assujettissement, le contrôle  et recouvrement des cotisations sociales et enfin la prise en charge des bénéficiaires du régime général de la sécurité sociale. Tout cela constitue pour elle, les bases nécessaires pour atteindre le meilleur rendement.

Pour faire de la réforme une affaire de tout le personnel de la CNSS, Agnès Mwad Nawej a fait du renforcement des capacités son cheval de bataille pour la consolidation de la politique sociale. Et c’est en fille maison qui a gravi tous les échelons avant de prendre la direction générale de cet établissement public, qu’elle se livre sans relâche la bataille de la vulgarisation de la nouvelle loi.

Elle  commença sa vie professionnelle à l’INSS par la province du Katanga. Grâce à ses capacités intrinsèques, scientifiques et sa bonne qualification, elle gravit les échelons qui la place ce jour Directeur général de la CNSS.  Elle est heureuse aujourd’hui d’être cette femme qui a réussi là où certains se sont cassés les dents en élevant la CNSS  aux standards des caisses de sécurité sociale modernes.

Perpétue Lukana

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile