À peine les patrouilles financières de l’IGF reprises, le compte à rebours a commencé dans les entreprises du portefeuille de l’État congolais.
Trois mandataires au total sont suspendus pour fautes de gestion, à en croire une source anonyme qui s’est confié hier soir à Le Mandat, notamment les DG Fanon BEYA de l’ONEM, Juliette MBAMBU de la CADECO et Godefroid KIZIBA de l’ANADEC. Ils sont accusés de detournem/des fonds et bien d’autres fautes de gestion.
À cette liste, s’ajoutent d’autres mandataires qui sont convoqués à l’Assemblée nationale notamment les DG de la SNEL, de la RTNC, de la DGRK , de TRANSCO et TRANS ACADEMIA.
Sur la liste d’attente serait également le Jean Claude Mukendi de LMC qui refuse que sa tutelle lorgne ses casseroles fermentées, et fait la honte du parti présidentiel.
LES CARTES DE CHÔMEUR FALSIFIÉES À L’ONEM POUR COUVRIR LES ENGAGEMENTS DE MEMBRES DE FAMILLE DES MANDATAIRES !
La suspension de Fanon BEYA serait liée entre autre à une falsification massive des cartes de chômeurs délivrées aux proches des mandataires dans le but de couvrir leur embauche. « Plusieurs emplois doivent être annulés et les bénéficiaires répondre de leurs forfaits avec les mandataires qui l’ont fait« , dénonce un haut fonctionnaire de l’Etat ayant requis l’naonymat avant de recommander un audit administratif dans les entreprises publiques transformées en cours coutumières des mandataires!
Fanon BEYA, DG de l’ONEM aurait brillé par la falsification et l’antidatation des cartes de chômeurs pour satisfaire ses homologues qui ont engagé leurs enfants. Ce deal n’est pas gratuit et génère, selon certaines indiscrétions, des enveloppes sous les envois des signataires déposées par les directeurs financiers. Et l’argent est tiré de la caisse de l’entreprise pour couvrir les actes individuels d’un employé.
C’est le cas de tous les nouveaux employés de LMC dont les signataires ont été envoyés chez lui pour demander de cartes alors que les gens étaient déjà engagés. Le DG Mukendi de LMC l’a fait pour plusieurs de ses membres de famille qui n’étaient pas sur la liste de chômeurs et dont certains étaient des étudiants à l’engagement. Un audit rigoureux de faux et usage de faux finirait par révéler la falsification des documents qui est une infraction.
Hélas ! le Ministre du Portefeuille reste réticent pour confirmer les suspensions ainsi dénoncées comme il l’a fait pour le DG de Congo Airways. Pour qui roule alors Jean Lucien Bussa ? S’interrogent les observateurs avisés.
Comme toute belle femme prostituée n’est qu’à la solde des opportunistes, la RDC a tant vanter ses ressources mais ne saurait charmer les partenaires sérieux si elle ne se débarrasse pas de la corruption.
Les échos de la mégestion de l’État ayant traversé l’Atlantique, le temps semble sonner pour que le Président Tshisekedi dégage les fossoyeurs et mafieux afin de donner des signaux clairs à l’administration Trump qui hésite encore à embrasser sa main tendue sur l’offre de coopération minière.
Nous y reviendrons !
LE MANDAT