Il l’a dit au cours d’une conférence débat organisé ce samedi 15 mai à la salle paroissiale Notre Dame de Fatima par le magazine Renaissance Africaine, avec comme thème, »La RDCongo face au bradage des ressources ».
D’après l’intervenant Noël Tshiani,la République démocratique du Congo doit rétablir l’éthique dans la bonne gouvernance du pays, travailler pour arrêter l’hémorragie qui, aujourd’hui, prive le pays des moyens de son développement.
Pour ce dernier, la croissance économique sur papier que brandissent les gouvernements qui se sont succédé, n’est ni exclusive, ni palpable. Collectivement, les politiques ont tous échoué en tant que leaders., d’autant plus le pays a besoin d’une croissance économique élevée pour sauver le peuple contre le chômage et d’autres maux qui gangrènent la société congolaise.
« La RD Congo doit mettre en place,les personnes capables de gérer les ressources minières,sans tenir compte des tributs et autres.Les mesures prises contre les entreprises minières artisanales, n’ont pas abouti, d’autant plus ces dernières continuent d’exercer en toute liberté. Nous avons connu une dame qui fut ministre du Portefeuille qui a vendu une part du marché des nos ressources minières à une entreprise, où jusqu’au jour d’aujourd’hui, elle est membre du Conseil de cette entreprise« , a révélé Dr Noël Tshiani.
Signalons que selon le Docteur Noël Tshiani ,le pays bénéficie que de 2,5 % sur 100% de ces ressources minières.
« Il nous faut de la volonté politique pour sortir de cette situation.Le décollage est encore possible. Le pays doit changer la vision et l’approche. Inventorier les entreprises minières œuvrant au Congo sur le plan d’emplois et autres,privilégier les intérêts du pays, mettre en place les organes de contrôle,pour travailler dans le souci de rétablir les Congolais dans ce droit », a fait savoir Dr Noël Tshiani.