Ambassadrice de l’équité et de la promotion du genre, la Rapporteur Adjointe du Sénat, l’honorable Nathalie BUL’AN’SUNG a saisi l’opportunité de la révision du Règlement intérieur du Sénat pour faire valoir son plaidoyer et tant d’autres innovations promises lors de la campagne avant sa brillante élection au bureau de la Chambre haute.
Notons qu’il a été procédé ce 28 juin à l’amendement de nombreux articles du R.I du Sénat après un laborieux travail de la Commission PAJ.
L’élue du Kwango y a apporté une touche spéciale minutieusement ficelée et motivée devant ses pairs en plénière.
Dans le cadre de ses attributions d’assurer la visibilité des activités de la chambre haute, l’honorable Nathalie Bul’An’Sung a proposé et obtenu de la plénière l’insertion de l’alinéa consacrant la publication des actes du Sénat au Journal officiel de la RDC, une première dans l’histoire du Sénat congolais.
Partisane d’un monde égalitaire et du leadership féminin, elle a convaincu la plénière pour le recrutement du personnel féminin au sein du bureau et administration du Sénat.
Plusieurs initiatives de la Princesse du Kwango ont été validées notamment le renforcement du principe de redevabilité et le caractère obligatoire des vacances parlementaires dans les circonscriptions électorales respectives des sénateurs afin de cerner les problèmes réels de la population assortis des recommandations auprès du Gouvernement et autres institutions pour des solutions idoines.
Il a été décidé au cours de ladite plénière la création d’un site dédié aux rapports des vacances parlementaires.
Félicitant l’initiatrice de ce travail de qualité, Billy MUNONGO, Coordonnateur de la Cellule de communication de la Rapporteure Adjointe du Sénat confie à la rédaction Le Mandat qu’il est de notoriété de conclure qu’il faut être suffisamment outillé pour se faire valoir devant le filtre de la Chambre des sages.
Le Mandat