Conformément aux attributions lui dévolues par le Règlement intérieur du Sénat, l’Honorable Nathalie BUL’AN’SUNG, Rapporteure adjointe du Sénat a présidé pendant 10 jours la Commission ad hoc en charge de l’exploitation des rapports des vacances parlementaires pour la période du 16 décembre 2022 au 14 mars 2023.
La plénière de ce jour a porté entr’autres matières l’adoption à l’unanimité de la synthèse nationale desdits rapports.
Comme parlementaires, en sus des missions de légiférer, de contrôler le Gouvernement, les sénateurs ont le rôle de représenter les provinces. C’est dans ce cadre, que le Sénat s’attele à pousser l’Exécutif à améliorer les conditions de vie de notre population en provinces.
Au terme de cette synthèse, la Chambre des sages a, à travers sa Commission ad hoc, formulé des recommandations au Gouvernement sur le plan politique, administratif et juridique ; sécuritaire ainsi économico-socio-culturel.
A titre indicatif, le Gouvernement a été responsabilisé sur:
1. Le délabrement et le nombre insuffisant des infrastructures de base ;
2. L’intégrité du territoire nationale avec l’agression rwandaise, la criminalité ainsi que l’insécurité à travers les villes et les provinces ;
3. La porosité des frontières;
4. Le chômage ;
5. Le faible taux de la desserte en eau et en électricité ;
6. La qualité de l’enseignement ;
7. L’impaiemment des enseignants et des fonctionnaires de l’Etat.
La Commission a également rappelé au Gouvernement la non visibilité des ouvrages à travers les territoires, dans le cadre du Programme du développement de 145 territoires (PDL-145T).
Satisfaite ce jour d’avoir joué sa partition dans la reconstruction de notre pays, elle charge le Gouvernement de jouer son rôle pour voir au finish les 26 provinces se développer.
Rédaction