Les Congolais ont hâte de voir le gouvernement Sama Lukonde prendre ses fonctions cette semaine et s’attaquer aux grands maux qui assaillent le pays. Mais beaucoup risquent d’être déçus au regard des agendas cachés de certains membres du Gouvernement.
C’est entre autre le cas de Chérubin Okende, l’homme de Moïse Katumbi, dont la présence à la tête des Transports et Voies de Communication, menacerait dangereusement les intérêts de l’État, renseignent des sources crédibles à Lemandat.cd.
Bien avant la publication du Gouvernement, le millionnaire Katangais était dans tous ses états de voir la SNCC signer un contrat d’acquisition des wagons propres.
Cette acquisition, à en croire nos sources, mettait ainsi fin au long contrat entre cette société d’Etat avec l’entreprise « Akuna Matata » de Moïse Katumbi qui avait jusqu’ici le monopole d’évacuation des minérais congolais grâce à son important charroi automobile.
Après avoir perdu ce juteux marché, le patron de l’Ensemble pour la République ne jurait que sur le contrôle du Ministère des Transports et Voies de Communication pour sécuriser ses intérêts, révèlent des sources concordantes.
Par ailleurs, Didier Mazenga, Ministre sortant des Transcoms, permuté à l’Intégration régionale, a essuyé un lynchage médiatique sans pitié pour avoir autorisé la signature d’un autre contrat entre la SCTP et la SOKIN d’Abed Achour pour l’acquisition des 60 wagons.
Selon une source de l’ex-Onatra, ce contrat a été attaqué parce qu’il
allait clouer au pilori le PCA de cette entreprise publique José Makila qui aurait fait signé à la SCTP un autre contrat avec une société américaine pour la location des engins pour un coût de 125.000$ par mois alors qu’en réalité la valeur vénielle des équipements est de 15.000$.
Pour conserver ce marché aux contours flous, le PCA de la SCTP a livré une bataille sans merci pour mettre à prix les têtes du Ministre Didier Mazenga, du DG Francklin Mabaya et DGA Gabin Lulendo de la SCTP. On a cru à un sursaut de patriotisme de l’ancien cadre du MLC mais hélas!
Une autre source contactée par Le Mandat révèle que l’implication du patron d’une Association de défense des droits de l’homme la plus en vue à Kinshasa, serait liée au fait qu’il soit l’avocat conseil de ceux qui s’enivrent du miel de la SCTP au détriment de l’État propriétaire.
Pourtant, il est un secret de polichinelle qu’on peut reprocher à ce contrat, l’acquisition des wagons propres par la Sociéte Commerciale des Transports et Ports (SCTP) est une délivrance plus qu’urgente pour cette mega société d’État qui fait face à plusieurs maux.
Maintenant que le pari a été gagné par le patron d’Akuna Matata en prenant la tête du Ministère des Transcoms, il y a crainte que les intérêts de l’État soient de nouveau sacrifiés sur l’autel des agendas privés. Au Chef de l’État Félix Tshisekedi et au Premier Ministre Sama Lukonde d’ouvrir l’oeil et le bon pour stopper les contrats qui ont dépouillé les entreprises du portefeuille de l’État de leurs ressources.
Le Mandat