L’élue de Lukunga s’est adressée au nouveau Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde à travers un message pour lui présenter ses vives félicitations et par elle, celles de toute sa base électorale et sociologique. Solange Masumbuko qui salue le renouvellement de la classe politique impulsée par le Chef de l’État à travers la nomination de Sama Lukonde, saisit la même occasion pour formuler une revendication qui la tient à coeur, le renforcement de la représentativité des femmes et des jeunes au sein du prochain gouvernement. La brillante élue de Kinshasa se dite disposée à mouiller les maillots pour accompagner le nouveau patron de l’Exécutif dans la poursuite des objectifs d’intérêt général.Ci-dessous l’intégralité de son message:
MESSAGE DE FELICITATIONS DE L’HONORABLE SOLANGE MASUMBUKO ADRESSÉ AU NOUVEAU PREMIER MINISTRE Jean Michel SAMA LUKONDE KYENGE
A Son Excellence Monsieur le Premier Ministre et Chef du Gouvernement de la RD Congo,
Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Qu’il me soit permis au nom de tous mes électeurs de vous adresser mes sincères et chaleureuses félicitations à l’occasion de votre élévation au rang du Premier Ministre et chef du Gouvernement.
La République toute entière a suivi avec Joie la lecture de l’Ordonnance Présidentielle du lundi 15 Février 2021, fruit de votre patriotisme, technocratie et d’un esprit républicain ouvert à tous.
Votre nomination à la tête du Gouvernement matérialise cette volonté du Président de la République, Chef de l’Etat du renouvellement de la classe politique.
En effet, en tant qu’élue nationale et femme leader, je m’inscris sans atermoiements dans la vision du chef de l’Etat son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO laquelle vision est centrée sur le bien-être du peuple congolais par son slogan « le Peuple d’abord ».
J’ai la conviction et l’espoir que la composition de votre gouvernement tiendra compte de la jeunesse et de la Parité Homme-Femme conformément à la Constitution du 18 Fevrier 2006 telle que modifiée par la Loi n° 11/002 du 20 janvier 2011.
Dans le gouvernement de 65 Personnes d’août 2019 sortant, sur les 4 Vice-Premier ministre, il ya avait une femme, 3 femmes sur les 7 ministres d’Etat, 4 femmes sur les 27 ministres, 1 femme sur les 2 ministres délégués et 3 femmes sur les 14 vice- ministres.
Quoique le pourcentage ait été trop faible et contraire aux instruments juridiques tant nationaux qu’internationaux en la matière, nous avions salué à l’époque l’amélioration qualitative des postes ministériels accordés aux femmes (Plan, Affaires Etrangères, Genre et Travail) et la création du Ministère des Personnes vivant avec Handicap.
Etant donné que l’ère de la rupture avec le passé et du changement tant attendu a sonné, nous prions votre excellence de sauvegarder ces acquis en les améliorant et ce, conformément à la Loi n° 15/013 du 1er août 2015 portant modalités d’application des droits de la femme et de la parité en République Démocratique du Congo.
Etant passionnée de vous accompagner dans cette lourde et noble mission vous confiée par le chef de l’Etat, je vous avoue ma disponibilité de vous apporter un plus à tout moment pour l’atteinte de vos objectifs d’intérêt général.
Pour clore, j’en appelle à toute ma base électorale, à toute ma base sociologique, à toutes les associations des droits des femmes à l’instar de l’ADEAC ainsi qu’à l’ensemble du peuple congolais de vous apporter un soutien indéfectible.
Fructueux mandat et plein succès à vous, Excellence Monsieur le Premier Ministre.
Fait à Kinshasa, mardi 17 Fevrier 2021
Honorable Solange MASUMBUKO NYENYEZI
Députée Nationale
Élue de la circonscription électorale de la LUKUNGA