Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est désormais président du Mécanisme Régional de Suivi des Accord cadre d’Addis-Abeba, aux termes du 10ème Sommet de cet accord qui s’est ouvert ce jeudi 24 février à Kinshasa, capitale de RDC plus précisément à la Cité de l’Union Africaine.
Il succède ainsi à son homologue ougandais, Yuweri Museveni après passation du pouvoir.
Signalons que cette ouverture était marquée par plusieurs allocutions dont celles de Mme Jeannine Lusenge, au nom de la gent féminine de la sous-région ; de M Bernard Quentin, envoyé spécial de l’Union européenne dans les Grands Lacs ; de Jean Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations-Unies, représentant personnel du SG des Nations-Unies. Et ce Sommet a été présidé par le Président ougandais, Yuweri Museveni.
Notons que 7 chefs d’États africains de la sous-région ont pris part à ce Sommet, il s’agit de : Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Denis Sassou Nguesso (République du Congo), Archange Touadera (République Centrafricaine), João Lourenço (Angola), Yuweri Museveni Kaguta (Ouganda), et Évariste Ndayishimiye (Burundi). Le Rwanda a été représenté par son Premier ministre.
Nicolas Kayembe