POLITIQUE

Sommet USA-Afrique : Tshisekedi insiste sur les sanctions des États-Unis contre le Rwanda

Published

on

La situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) a été au cœur d’un échange, mercredi 13 décembre, à Washington, entre le président de la RDC, Félix Tshisekedi et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken.

Dans son intervention, le président Tshisekedi a sollicité plus d’implication des États-Unis dans la résolution de ce conflit dans l’Est de la RDC en prenant des sanctions contre le Rwanda.

« Réitérant leur soutien au processus de Nairobi et à la feuille de route de Luanda, les deux pays ont exigé des résolutions de Luanda instaurant un cessez-le-feu et le retrait de M23 », indique une dépêche de la presse présidentielle.

Lors de leur échange de mardi, le chef de la diplomatie américaine a réitéré la détermination des USA à accompagner le gouvernement congolais pour le retour de la paix dans l’Est du pays.

Dans un communiqué, ce mouvement terroriste s’était dit prêt de se retirer des zones qu’il occupe, mais s’interroge de là où il ira.

Auprès d’une dizaine de ses pairs Africains, le chef de l’Etat RD Congolais prend part, à Washington, au deuxième sommet États-Unis-Afrique, organisé par le président Joe Biden, après le premier organisé il y a 8 ans sous Barack Obama.

 

Nicolas Kayembe

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile