Connect with us

ECONOMIE

Soutien des entreprises minières au développement communautaire: N’Samba et Mutinga s’activent

Published

on

En vue de parvenir à la mise en application de l’arrêté interministériel portant dotation de 0,3% du chiffre d’affaires des entreprises minières au développement communautaire, la ministre des Mines Antoinette N’samba Kalambayi et son collègue des Affaires sociales, Modeste Mutinga, ont eu des échanges très fructueux hier mardi 19 avril 2022 au cabinet de la première citée.

Au terme de ces échanges, Antoinette N’samba a rapporté: «C’était la première rencontre de supervision de la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires des entreprises minières. Nous avions signé un arrêté interministériel pour doter les communautés locales impactées par l’exploitation minière, des projets de développement communautaire».

En vue de baliser la voie d’application de cet arrêté interministériel, la ministre Antoinette N’samba a fait savoir que «une équipe était dans plusieurs provinces, notamment Kasaï-Oriental pour inspecter dans la Sacim, dans le Haut-Uele pour Kibali Goldmines; une autre équipe dans le Nord-Kivu dans l’entreprise Alphamines, une autre équipe encore dans le Haut-Katanga et dans le Lualaba».

Elle a en outre annoncé une descente incessamment afin de «installer les organismes spécialisés que nous allons créer pour amener à bon port les projets de développement communautaire».

Lesquels projets sont très attendus, selon les propos de Modeste Mutinga, ministre des Affaires sociales et actions humanitaires. «Ce projet est très attendu par le gouvernement et le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il faudrait qu’on sente que les communautés de base bénéficient des retombées de la production minière. Ce qui n’est pas le cas jusqu’à présent», a noté Mutinga. Et de dénoncer: «Malgré la signature de l’arrêté interministériel, la production du Manuel de procédure, il se fait qu’il y a encore quelques entreprises qui sont rétissantes et ne veulent pas se soumettre à la volonté du gouvernement de la République en manifestant un sentiment néo-colonial».

Face à cette attitude, le ministre Modeste Mutinga a invité ces entreprises à adopter «une attitude de coopération avec le Gouvernement de la RDC, en fonction de sa souveraineté». Il a surtout mis en garde les firmes qui vont bouder d’obtempérer.

«S’il y en a qui résistent, nous ne manquerons pas d’appliquer la loi parce que toutes les dispositions sont claires dans le Manuel de procédure», a prévenu Mutinga.

A titre de rappel, un arrêté interministériel pour la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires des entreprises minières pour le développement communautaire a été signé le 21 décembre 2021au Fleuve Congo Hôtel à Gombe entre le Ministère des mines et celui des Affaires sociales et actions humanitaires.

Nicolas Kayembe

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *