Pour réclamer leurs places qu’elles occupent transformées à des entrées des dépôts des grands commerçants, plusieurs femmes vendeuses des souliers au marché central de Kadutu, ont barricadé la route de la maire de Bukavu ce mercredi 27 juillet.
Nsimirhe Ntankobajira, une des revendicatrices, affirme que les éléments de la police se sont érigés au marché central de Kadutu pour bloquer l’accès à leurs lieux d’étalage.
” Nous sommes ici pour réclamer notre droit, nous vendons nos petites marchandises sur la route près de la Maison Fané. Ce matin, nous sommes venues au marché, nous avons trouvé la police qui nous a empêché d’accéder aux lieux “, a-t-elle dénoncé.
Confuse suite à cette situation, Nsimirhe Ntankobajira fait appel au gouverneur Théo Ngwabidje. ” Nous demandons au gouverneur de venir nous remettre nos places qui nous permettent de vendre nos petites marchandises afin de s’occuper de nos familles. j’ai seulement un capital de 10.000 franc congolais, comment vais-je faire pour survivre ? “, se plaint la vendeuse tenant son calicot.
Il faut noter que, ces vendeuses accusent le Maire de la ville de Bukavu d’avoir contribué à la spoliation de leurs places au marché de Kadutu. Cinq femmes vendeuses des souliers ont été choisies pour aller voir le gouverneur Théo Ngwabidje afin de remédier à ce problème.
NK