A la Une

Stabilisation de l’Est: Bintou Keita s’aligne derrière la vision de Félix Tshisekedi

Published

on

Aussitôt entrée en fonction, la représentante spéciale et Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) Bintou Keita, est loin de faire le contraire de la mission qui lui est confiée sur le sol congolais.

Bien qu’il n’y ait pas assez d’exemples, faute de temps passé en RDC, pour illustrer cette volonté de la nouvelle patronne de la Monusco, la visite de ce jeudi, au ministère des Affaires étrangères en est une parfaite illustration.

Reçue en audience au cabinet de travail de la ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, Bintou Keita, elle qui place son mandat sur la positivité, a indiqué que la Monusco va appuyer la vision, dite prioritaire, du chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour la stabilité à l’Est de la RDC.

« La Monusco est là pour appuyer les efforts de l’autorité nationale, ainsi ensemble nous devons arriver à faire en sorte que la zone de l’Est de la RDC soit en paix et stabilisée. C’est un effort conjoint de partenariat et c’est de cette manière que nous arriverons à faire en sorte que la population se sente sécurisée » a-t-elle fait savoir au sortir de cette audience.

Et de renchérir que les priorités de la mission de la Monusco, celle qui lui est conférée par le Conseil de sécurité, entre autres, la question liée à la protection des civils, le renforcement des institutions et l’accompagnement de la stabilisation dans la zone de l’Est dans le contexte d’un partenariat et d’un leadership de l’autorité national.

Rappelons que la Guinéenne Bintou Keita remplace à ce poste, l’Algérienne Leïla Zerrougui.

JNK

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile