Adrien Zawadi, président du bureau de coordination de la socièté civile du Sud-Kivu, appelle la population congolaise à ne pas s’apprendre à la population rwandaise mais plutôt au régime actuel rwandais.
C’était au cours d’une réunion d’échanges tenue mardi 21 juin, dans la salle concordia de l’archevêché de Bukavu, autour des différentes composantes de cette structure citoyenne. Le but était de savoir quelle attitude prendre afin de ne pas tomber dans le piège de l’ennemi.
Selon cette structure citoyenne, « l’agresseur c’est le Rwanda, et cela pour deux raisons: la première c’est les FDLR qu’ils pourchassent il ya déjà 25 ans et la seconde ce sont des discours de haine qui seraient proférés par certaines personnes.
Les acteurs sociaux sont appelés à éviter les discours de haine, et la xénophobie mais aussi faire la distinction entre le régime de Kigali et le peuple rwandais, car tout rwandais ne pas ennemi du Congo, par ailleurs tout congolais à l’obligation de défendre la nation, mais aussi éviter la justice populaire contre la population rwandaise.
Par ailleurs, cette structure citoyenne fait savoir que le « M23 n’est pas composé seulement des rwandais il y a aussi des congolais infiltrés dans ce mouvement », c’est pourquoi la vigilance est nécéssaire à tout congolais. La société civile du Sud-Kivu invite également la population à soutenir les forces armées de la RDC se trouvant au front tout en évitant des discours de découragement.
Signalons que la tension n’est pas bonne en RDC entre certains congolais et rwandais depuis le début des attaques de Bunagana par les rebelles du M23.
NK