Dans quelques semaines, la force militaire régionale approuvée par les Chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) sera déployée dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Au Sud-Kivu, cette initiative suscite des inquiétudes. Une pétition est en cours de gestation, a-t-on appris, pour contester l’entrée des troupes étrangères sur le sol congolais.
D’après nos sources, la fédération de la société civile a adressé ladite pétition au président Félix Tshisekedi. Elle précise que malgré la présence de 57 pays différents sur le sol congolais dans des missions conjointes de la Monusco, « la paix demeure un rêve en RDC ».
Cette structure indique que le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi qui y participent avec leurs groupes armés, sont très opérationnels. Elle soutient que certains pays ne viennent pas pour « la paix mais pour téter. Car la RDC serait, pour eux, une vache laitière ».
« Nous vous demandons de renoncer rapidement au déploiement de cette force régionale dont l’agenda des pays participants demeure compromettant », lit-on dans cette pétition.
Cette fédération condamne « la maladresse de la Monusco sur la présence des troupes rwandaises en RDC » et sollicite un regard attentionné sur cette situation.
Par ailleurs, elle demande au maire de la ville d’autoriser ces structures citoyennes à effectuer leur « marche de protestation sur la place de l’indépendance pour dire non à cette force étrangère qui prétend arriver en RDC ».
NK