Connect with us

POLITIQUE

Sud-Kivu: une motion de censure contre Théo Kasi

Published

on

vomis par la population du Sud-Kivu de suite de sa megestion à outrance, détournement, ventes de parcelle de l’Etat et autres griefs à charge contre Théo Kasi.

Quelques heures après la notification de ce dernier par le ministre de l’intérieur pour reprendre ses fonctions, une motion de censure contre Théo Kasi et son gouvernement vient d’être initiée par les députés provinciaux du Sud-Kivu et transmise au gouvernorat de province par le vice président et président ad intérim de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu le Bâtonnier Bisimwa Ntaitunda Norbert ce lundi 10 avril 2023 dans laquelle on invite le visé à se présenter à l’hémicycle provinciale ce vendredi 14 avril 2023 à 10 heures.

 » J’ai le pouvoir de vous transmettre, par la présente, la motion de censure déposée au bureau définitif de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu contre contre votre gouvernement conformément aux dispositions des articles 146, 147 et 198 de la constitution, portant principe fondamentaux relative à la libre administration des provinces et 202 du règlement intérieur de notre chambre parlementaire. Tout en vous souhaitant bonne réception, par la même occasion, j’invite le gouvernement provincial du Sud-Kivu à la plénière du vendredi 14 avril 2023 à 10 heures consacrée aux débats et au vote de la susdite motion de censure, envue d’y présenter ses moyens de défense » peut-on lire dans cette correspondance.

Dans leur motion, les députés montionaires portent plusieurs chefs d’acquisitions contre Théo Kasi et son gouvernement, entre autres; la vente des parcelle, de l’Etat, la megestion à tout les niveaux, détournement des deniers publics, le gangsterisme au niveau de la province du Sud-Kivu.

Cette motion est la 5eme depuis que Théo Kasi est à la tête de la province. Cette motion intervient quelques jours après l’arrêt de la cour constitutionnelle lui rehabilitant ainsi que quelques heures après sa notification par Péter Kazadi ministre de l’intérieur, lui demandant de reprendre officiellement ses fonctions.

Depuis cette notification une crise venait d’avoir le jour dans la province du Sud-Kivu.

Rédaction

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *