Depuis la reprise des affrontements avec l’armée congolaise dans la province du Nord-Kivu, 50 000 personnes ont fui l’avancée des insurgés du Mouvement du 23 mars.
Au regard cette situation, des médecins ont abandonnés plusieurs hôpitaux du territoire de Rutshuru afin de se mettre à l’abri de la menace. Ils ont alerté ce mardi 1 novembre par le président du Syndicat national des médecins (SYNAMED) section du territoire de Rutshuru.
Docteur Bernard Dibala précise que les hôpitaux de Rwanguba, Rugari, Ntamugenga, et Karambi où des médecins se sont retirés suite à la situation sécuritaire de la région. « A l’hôpital de Rutshuru présentement il y a plus de 6 médecins qui sont partis », informe-t-il, « au niveau de Rubare quand-même il y a un médecin, à Rugari tous les médecins sont partis, au niveau de Ntamugenga il y a pas de médecins, les 2 médecins de Ntamugenga sont partis, tous les médecins de Karambi sont partis ».
Le président du SYNAMED en territoire de Rutshuru plaide pour la sécurisation du personnel soignant dans cette zone en conflit.
Plusieurs entités du territoire de Rutshuru sont contrôlées par les rebelles du M23. Ces rebelles occupent tous les 7 groupements de la chefferie des Bwisha.
Nicolas Kayembe