La République Démocratique du Congo et le Rwanda s’accusent mutuellement depuis la réapparition il y a quelques mois du mouvement terroriste M23 qui sème la désolation dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans une interview à la chaîne de télévision nationale rwandaise, Paul Kagame a déclaré que les groupes armés (de la RDC) attaquent son pays et tuent son peuple alors que du côté Congolais, Kinshasa accuse Kigali d’appuyer le mouvement terroriste M23.
« La RD Congo a des problèmes auxquels elle doit faire face, tout comme nous avons les nôtres en tant que pays souverains. Ce qui est inacceptable, cependant, c’est de voir des groupes armés de la RDC nous attaquer et tuer notre peuple », a-t-il déclaré au cours de son interview.
Alors que l’AEC prévoit de déployer une force régionale à l’est de la République Démocratique du Congo, le Président du Rwanda indique que ce problème nécessité des solutions politiques.
« Les problèmes dans cette région ne peuvent être résolus par la force des armes, ils nécessitent des solutions politiques », a-t-il affirmé.
Sur la question de la communauté parlant le Kinyarwanda en RDC, Paul affirme que : « Ils parlent le kinyarwanda mais ce sont des citoyens congolais. La façon dont ils sont devenus citoyens de la RD Congo ne peut être imputée au Congo ou ne peut être imputée au Rwanda ».
NK