Dans un communiqué officiel du ministère des affaires étrangères, le cabinet de Christophe Lutundula a fait savoir ce lundi 31 octobre 2022, que le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’apala vient de « notifier ce lundi 31 octobre 2022 à Monsieur l’Ambassadeur du Rwanda la décision susvisée et lui a demandé fermement de quitter, effectivement le territoire de la République Démocratique du Congo dans les 48 heures, soit au plus tard le mercredi 02 novembre 2022″, indique ce document.
Parallèlement à cette notification, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères a « réitéré l’instruction donnée en son temps au nouvel Ambassadeur de la République Démocratique du Congo près la République du Rwanda, de surseoir à la présentation de ses lettres de créance aux autorités rwandaises jusqu’à nouvel ordre et a rappelé en consultation le Chargé d’Affaires a.i. de la République Démocratique du Congo à Kigali« .
Sans attendre l’expiration du délai , « Vincent Karega a quitté Kinshasa ce même lundi à destination de Congo Brazzaville où il prendra le vol pour le Rwanda », ont confié l’un de ses collaborateurs et plusieurs sources sécuritaires .
Son expulsion fait suite à la dégradation de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.Ces derniers jours , le M23 soutenu par le Rwanda a pris plusieurs contrées de la RDC.
Rédaction