L’État de siège décrété par le président de la République dans deux provinces du Nord Kivu et de l’Ituri est de rigueur depuis le jeudi 06 mai dernier. Les militaires commis à la tête de l’exécutif provincial de ces deux entités ont déjà pris leurs rênes. Constat fait par le Ministre de la Défense nationale Gilbert Kabanda au cours d’une séance de travail présidée ce lundi 10 mai par le Premier des ministres congolais Jean Michel Sama Lukonde.
Question pour le Premier ministre Sama Lukonde de se rassurer de la bonne application et de la mise en œuvre effective dudit État de siège conformément aux instructions du Chef de l’État.
Selon la Cellule de Communication de la Primature, cet échange visait aussi une harmonisation des vues sur la question de la logistique qui doit être urgemment débloquée en vue de gagner le pari de la paix à l’Est du pays.
« Nous venons d’échanger sur les modalités pratiques, essentiellement la logistique qui doit être urgemment débloquée pour que les gouverneurs et tout le personnel affecté à l’état de siège puissent être opérationnels sans entrave. La mise en œuvre effective de l’état de siège est une priorité. Et, en tant que ministre de la Défense, je suis chargé de la mise en œuvre de cet état de siège », a déclaré Gilbert Kabanda au sortir de cette séance de travail.
Il sied de noter que le Chef d’Etat-Major Général des FARDC était également de la partie dans cette réunion.
JNK