La recrudescence des atrocités dans la province de l’Ituri et les souffrances quotidiennes des populations déplacées dans ce coin du pays, inquiètent et révoltent le Président de l’Union des Patriotes Congolais (UPC). Thomas Lubanga a tapé du poing sur la table samedi 19 décembre au cours d’un point de presse qu’il a animé à la paroisse Fatima de la Gombe.
C’était l’occasion pour ce grand leader de l’Ituri de peindre un tableau sombre de l’Ituri et de lancer un cri d’alarme au Gouvernement et à la Communauté internationale pour intervenir urgemment en faveur du retour de la paix en Ituri.
« J’ai séjourné en Ituri en octobre dernier. J’ai visité les sites de déplacés dans la ville de Bunia et ses environs.J’ai parlé avec des déplacés, des orphelins qui ont perdu leurs parents dans ce conflit. Jai parlé avec des enfants non accompagnés fe leurs parents errant dans la ville de Bunia, communément appelés les enfants 100 Fc. Certains parmi eux passent la nuit dans des terrassses, dans la rue. Ce que j’ai vu en Ituri est horrible, insupportable’. C’est l’horreur absolue » , a rapporté Thomas Lubanga.
En Ituri, » la vie humaine est banalisée.
On ne peut pas avoir contemplé cette horreur, ces atrocités indignes de notre province, de l’humanité sans tenter de faire quelque chose », a-t-déploré avant d’indiquer que la situation en Ituri appelle aux solutions urgentes non seulement de la part du gouvernement congolais mais aussi de la communauté internationale…
Habillé dans son traditionnel boubou, le président de l’UPC a plaidé pour le retour de la paix en Ituri, pour la fin de la souffrance de ces milliers des déplacés ayant fui les atrocités qui sévissent en territoires de Djugu et d’irumu.
S’il dit soutenir fermement le président de la République Félix Antoine Tshisekedi et l’Union Sacrée, Thomas Lubanga Dylo affirme que la priorité du nouveau gouvernement doit être la pacification des provinces de l’Est du pays.
« Même si l’occasion m’était donnée, je ne saurai manger un gâteau même le plus succulent à côté des atrocités qui se commettent encore en Ituri »,a déclaré le patron de l’UPC.
C’est pourquoi, il s’est imposé le rôle d’interpeller chaque fois les autorités congolaises et la communauté internationale à s’impliquer davantage pour le retour de la paix dans cette région. « C’est la priorité des priorités », a-t- il martelé.
Il a souligné par ailleurs qu’il s’observe une relative accalmie depuis quelques semaines suite à la mission de sensibilisation des miliciens de la Codeco menée par des émissaires du Chef de l’État en Ituri. Mais la sécurité n’est pas encore effective et complète sur l’ensemble de la province.
Le Mandat