Début réussi, ce samedi 19 février, pour la République démocratique du Congo à la première édition du tournoi interscolaire panafricain organisée par la Fédération Internationale du Football Association (FIFA), au stade des Martyrs de Kinshasa.
Impulsées par le Président de la République, Félix Tshisekedi avec l’appui du Ministère des sports, celui de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) et de la Fédération Congolaise de Football (FECOFA) sous le signe du développement et de l’éducation, cette compétition internationale rassemble une douzaine d’équipes venues des écoles de 6 pays africains, dont la RDC pays hôte, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Maroc, le Bénin et l’Éthiopie. Cette première journée inaugurale a été effectuée devant plusieurs autorités politico-sportives congolaises, dont le ministre des sports Serge Nkonde, le ministre de l’EPST Tony Mwaba accompagné de sa vice-ministre Aminata Namasia ainsi que 40.000 élèves venus de plusieurs écoles du pays.
La RDC a fait une belle entrée en version féminine, l’équipe congolaise a pris le dessus dès sa première rencontre face l’équipe correspondante d’Afrique du Sud par la petite marque (1-0), avant d’être giflée par l’équipe Marocaine (1-7). De leur côté, les messieurs ont courbé l’échine par un score étriqué (1-2) devant les Éthiopiens en première explication, avant de s’imposer lourdement face aux Béninois (4-1).
Une compétition qui fait l’honneur à la République démocratique du Congo ainsi qu’au chef de l’État qui a tenu l’organisation de cette édition quelques jours après la fin de son mandat réussi à la tête de l’Union Africaine.
Nicolas Kayembe