Les Léopards de la République democratique du Congo ont remporté l’édition expérimentale du tournoi interscolaire panafricain sur la note de deux buts à zéro(2-0) face aux Lions de la Teranga du Sénégal. Au lendemain de ce sacre, une vive polémique a éclaté sur les réseaux sociaux sur l’âge de certains joueurs Congolais qui ont participé à cette compétition.
D’après les commentaires des internautes, quelques joueurs Congolais dépassent le seuil de 16 ans exigés par les organisateurs. Mais un analyste sportif indique qu’aucun règlement ne limitait la tranche dans cette compétition organisée par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).
Ces internautes remettent également en cause la morphologie, capacité physique, selon eux, plus élevées que celles des adversaires. D’autres concluent qu’il y a eu un trafic d’âge dans le choix des athlètes Congolais.
Il sied de rappeler que, les Lions de l’Atlas du Maroc ont remporté la version féminine de cette même compétition en battant l’Afrique du Sud.
Josué NK