Le président de la République, Félix Tshisekedi , a rappelé aux membres du gouvernement ,au cours du conseil des ministres tenu vendredi 04 mars , l’urgence de la suppression des barrières illégales sur certains axes routiers dans les provinces auxquelles se juxtaposent la perception des taxes tout aussi illégales.
En effet , le Rapporteur Adjoint de la Chambre, l’Honorable Nathalie BUL’AN’SUNG dans ses attributions , avait transmis en mains propres au Président de la République et au Chef du Gouvernement la synthèse des rapports conformément aux recommandations pertinentes faites par les sénateurs.
Elle reprend les problèmes récurrents des populations de 26 provinces rapportés par les élus des élus dans leurs circonscriptions électorales respectives.
Pour ce faire, le Président de la République a instruit le VPM, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières d’organiser sans tarder des missions d’itinerances à travers le territoire national pour identifier les différentes zones où les barrières sont érigées et les taxes illégalement perçues.
Les mêmes missions d’itinerances devront être multipliées et systématisées au niveau de chacune de nos provinces pour s’assurer que les pratiques de ce genre ne se répètent plus.
Il faut noter que , le Président de la République a engagé la responsabilité non négociable des gouverneurs des provinces à veiller à la mise en œuvre de cette recommandation.