Des atteintes à l’ordre public sont enregistrées en ce moment au Marché de la Liberté où les agents de l’ancienne équipe de sécurité refusent de quitter ce centre de négoce et laisser la place à la nouvelle équipe mise en place hier soir pour assurer la sécurité des infrastructures, des vendeurs et de leurs biens.
À 16 heures, heure de fermeture du Marché, les agents OMEGA organisés en gang et armés des machettes et autres armes blanches ont commencé à s’attaquer aux nouveaux agents de sécurité commis à la consignation des marchandises des vendeurs.
Ils ont blessé grièvement trois nouveaux agents de sécurité avant que la nouvelle équipe de sécurité et la police se mobilisent pour mettre la main sur 10 malfrats Omega qui viennent d’être transférés au District à Ndjili.
Les trois agents blessés sont admis au centre de santé le plus proche.
Un calme précaire est revenu après l’arrivée d’un convoi de la police conduit par le Major Rémy Kanza alias « Mal à l’aise ».
Pour votre gouverne, le Marché de la Liberté avait résilié depuis le 17 mars 2022 le contrat de louage de services qui le liait à la société de gardiennage Omega pour mauvaise prestation, indiscipline notoire de ses agents, vols à répétition des biens des vendeurs et commission d’actes criminels notamment des incendies et agressions physiques.
Mais depuis, ces agents ont refusé de partir suivant l’instruction de leur administrateur général, Me Pakassa.
Pour stopper la dégradation de la situation sécuritaire au Marché de la Liberté, son administrateur Guyfolly Kabeya Pindi Pasi a organisé samedi 10 septembre dernier une séance de travail avec les administrateurs adjoints, les chefs de services et les délégués syndicaux lesquels ont décidé de constituer une nouvelle équipe de sécurité avec les agents du Marché de la Liberté pour prendre les choses en mains. Cette a commencé le travail dimanche 11 septembre soir.
L’euphorie est totale parmi les vendeurs pour cette délivrance signée par l’administrateur KPP.