POLITIQUE

TUERIE DES 15 FARDC À MULOSI : LA TRAQUE DES MOBONDOS SE POURSUIT

Published

on

Plusieurs habitants des cités de Kabuba, Batshiongo sont en cavale et affluent vers Kinshasa la capitale. Et pour cause, l’armée et les services de sécurité ont déclenché une traque systématique dans ces villages de la province du Kwango et de l’autre côté du Kwilu pour tenter de rattraper les fugitifs impliqués dans la tuerie des 15 militaires dans le village de Mulosi, secteur de Bukanga Lonzo.

Selon un habitant de Kabuba en cavale à Kinshasa, les forces de l’ordre commettent à leur passage plusieurs exactions sur les populations innocents pour venger les leurs. Incendies des maisons, extorsions et arrestations arbitraires sont signalés dans la zone au point que plusieurs personnes surtout les jeunes se déplacent de leurs villages par crainte de représailles.
Hormis les miliciens Mobondo qui s’affrontent régulièrement aux FARDC depuis mai 2023, les services traquent leurs complices notamment ceux qui les alimentent en vivres et denrées de première nécessité. Parmi eux Mulaza Mbabula Jean, la cinquantaine révolue, il ferait partie des éclaireurs ayant livré les positions des Forces loyalistes aux Mobondos au retour de Kinshasa. Jean Mulaza , originaire de Bondo dans le Kwilu, fait du commerce sur l’axe Kinshasa – Plateau de Bateke. Ce qui lui permet de transporter des vivres aux miliciens, selon les renseignements livrés par un officier des FARDC.
A part Jean Mulaza , il y a aussi plusieurs chauffeurs dont un certain Zico Ibeni, Didier Mukumbi , et motocyclistes sont dans le collimateur de la police pour leur soutien à la milice Mobondo qui se bat contre les télé pour contester la vente de leurs terres aux étrangers par les chefs coutumiers Teke. Ce conflit débouche régulièrement à des affrontements entre les communautés ethniques Yaka auxquelles appartiennent les Mobondo et les Teke qui font appellent aux forces loyalistes.

*Retour sur les violences de Mulosi*

Les quinze militaires de la 11ème région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo ont été tués lors des affrontements violents avec les miliciens Mobondo dimanche 17 septembre au village Mulosi, situé entre Kabuba et Batshongo, dans le territoire de Kenge (Kwango).

Les autorités provinciales ont indiqué également que du côté des miliciens, au moins 3 Mobondo ont été tués et que tous les villages environnants sont vidés de leurs habitants, fuyant les atrocités de cette milice.
Adelard Nkisi, porte-parole du gouverneur du Kwango a invité le gouvernement central à restaurer la paix et la sécurité , et à assister les populations déplacées.
Mais la situation semble difficile d’autant plus les revendications des miliciens Mobondo ne sont pas encore rencontrées.

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile