Le président sénégalais Macky Sall, prend officiellement le règne de l’Union africaine pour un mandat d’un an. Cette prise de pouvoir sera marquée par une cérémonie de passation du pouvoir avec le président sortant Felix Tshisekedi ce samedi à Addis-Abeba, lors de la la 35e Assemblée Générale ordinaire de cette organisation panafricaine.
Investi en Février 2021, succédant au sud-africain Cyril Ramaphosa, le Chef de l’Etat congolais va devoir passer le flambeau au Président sénégalais Macky Sall, après un mandat de l’exercice 2021- 2022.
Felix Tshisekedi avait dédié son mandat au peuple et que pour lui, l’Union Africaine devrait être au service du peuple se référant au credo d’Étienne Tshisekedi : »Le Peuple d’abord.
Le thème de cette mandature etait « Arts, culture et patrimoine » : Leviers pour construire l’Afrique que nous voulons. »
Le président Tshisekedi avait souligné que « les arts, la culture et le patrimoine constituent la base de la renaissance africaine » et offrent une occasion de « revenir sur nos racines ».
Josué NK