La RDC vient de loin avec de guerres fratricides et de rébellions sans fin et un social préoccupant à côté d’un pillage de ressources naturelles. Si les uns croyaient ce passé derrière eux, les autres ne doutaient pas que les politiciens congolais sont prêts à sacrifier la population pour leurs postes. Ainsi la manipulation et le mensonge passent pour une stratégie politique.
Dans un audio, une réunion de l’UDPS souhaite revoir la Constitution pour permettre à Félix de faire 24 ans au pouvoir dans l’idée de revoir la Constitution mais dans la stratégie, il ne faut pas montrer cette ambition. Il faut trouver de justificatifs dans la constitution dont l’article 217 et 51 que le parti distribue à tous ses portes paroles et les gouverneurs viennent d’y croire.
Du côté de FCC, on se souviendra que Kabila a refusé de dire adieu mais il a dit aurevoir.
Donc, il fat une stratégie pour revenir et la seule possible est le changement de la Constitution.
Pour les autres alliés de L’UDPS, c’est la consternation. Ils se disent ne pas être la traîne de l’UDPS.
Déjà les intellectuels et Professeurs de l’opposition ne voient pas les raisons convaincantes de revoir la Constitution. Mais la manipulation va bon train.
Un d’eux confondait même les articles au point qu’on se demande si les gens de L’UDPS savent lire ou étant abrutis par l’esprit du bois, ils refusent toute reflexion et croient aux moindres déclarations de leur parti.
Il suffit de voir ce que rapporte certains pasteurs sans lire les textes. Manipuler et tromper sont tout le parcours de L’UDPS comme l’a démontré Lambert Mende qui exolique son parcours politique. Envoyés par Étienne Tshisekedi auprès de Mobutu pour sa nomination, Étienne a réfuté leur voyage disant qu’il ne connaissait rien.
De même, quand Etienne a demandé aux américains de convaincre Mobutu de le nommer mais en l’annonçant lui-même à la télé. Mobutu l’a fait.
Mais le soulèvement populaire avec l’intox de L’UDPS présentant Mobutu comme sorcier, n’a pas permis de passer la chose. Ruse et mensonge sont les armes de L’UDPS qui sont la cause de conséquences de manque de sociétés et des grands investisseurs dans ce pays. C’est d’ailleurs ce que soulève les États-Unis par une de ses envoyés.
Si pour les politiciens, L’UDPS a perdu tout son aura et sa crédibilité car elle ne respecte rien ni avec les alliés ni avec les partenaires politiques et sociaux dont aucune promesse n’ est tenue, les congolais doivent ouvrir les yeux pour ne pas sacrifier sont avenir par de propos extrêmement faux et trafiqués.
La vraie raison du changement est connu mais utiliser la manipulation et le mensonge pour à la fin utiliser le souverain primaire afin de conserver le pouvoir denote de la manipulation, arme de L’UDPS.
Le mandat