Qui instaure la jungle au Marché de la Liberté ? La question vaut la chandelle à voir les excès de zèle auxquels se livrent les membres du comité de gestion de ce centre de négoce dans une indifférence déconcertante. Tenez! Deux jours après la réception du mémo de l’intersyndicale du Marché de la Liberté par lequel les agents revendiquent leurs droits et dénoncent la megestion, l’administrateur Didier KABEYA NGUNDA vient de révoquer sans préavis le Secrétaire de l’intersyndicale Papy Bwangila et de suspendre pour 90 jours José EHOKE, président de cette structure. C’est ce que révèle à lemandat.cd un membre de la délégation du Marché de la Liberté qui dénonce deux décisions extrêmes prises ex nihilo par l’Administrateur sans respect d’aucune procédure légale en matière du travail.
Dans sa lettre de révocation, Didier KABEYA accuse Papy Bwangila d’avoir détourné 500 $ et 1 million cinquante mille FC destinés à l’assainissement. Ce que réfute le Secrétaire de Intersyndicale qui soutient, décharges en mains, que les frais ont bel et bien été versés aux agents de l’OVD contactés par le comité de gestion pour évacuer clandestinement les immondices du Marché sans que les autorités de l’OVD soient informés.On aura tout vu!
Des sources concordantes indiquent que l’administrateur Didier KABEYA, incapable de répondre aux attentes du personnel voire des pensionnaires du Marché en ce qui concerne la salubrité, la sécurité et les conditions sociales des agents, voudrait démanteler la délégation syndicale avant l’expiration de la mise en demeure de six jours lui accordée le 1er octobre dernier.
Certaines indiscrétions soulignent que la tension est vive au Marché de la Liberté après l’annonce des décisions frappant les membres de l’intersyndicale. Le délai de a mise en demeure risque de ne pas être respectée, estime un agent ayant requis l’anonymat.
LMDT