Visé par une motion de censure, il y a quelques jours, le frère cadet de l’Ancien Chef d’État Congolais, Zoé Kabila a été destitué de son poste de gouverneur , par l’Assemblée provinciale du Tanganyika ce jeudi 6 mai 2021. Treize députés sur 25 se sont prononcés pour son départ alors que lui-même se trouverait à Kinshasa.
C’est à nouveau un coup dur pour la famille FCC. Le dernier gouverneur n’ayant pas rallié le camp de l’Union Sacrée de Félix Tshisekedi, Zoé Kabila est déchu de son poste ainsi que son Gouvernement.
13 députés provinciaux avaient déposé, mardi 04 mai dernier, au bureau de l’organe délibérant du Tanganyika une motion de censure contre le gouverneur Zoé Kabila et son gouvernement.
Selon cette motion, Il lui est reproché de mauvaise gestion, manque de leadership, mais également de détournement des fonds, manque de considération envers l’Assemblée provinciale et d’autres institutions dont le gouvernement central.
D’après certaines indiscrétions, Zoé Kabila séjourne à Kinshasa depuis plusieurs semaines. Il vient rendre régulièrement pour rendre visite à sa famille qui réside dans la capitale. Il y était jusque-là bloquer en attente d’un tête-à-tête avec le président Félix Tshisekedi.
Ezéchiel Monteiro