A la Une

Usine d’eau de « Lemba-Imbu » : 55 habitations indemnisées

Published

on

Située à une trentaine de Kilomètres du centre-ville de Kinshasa, l’usine de traitement d’eau potable de Lemba-Imbu sera mise en service ce mardi par le président de la République Félix Tshisekedi. Elle va desservir, dans un premier temps 35.000 m3 d’eau potable pour sa première phase opérationnelle, les communes denses de N‘djili et Kimbanseke dont la desserte en eau potable se pose avec acuité depuis plusieurs décennies.

Grâce à la diplomatie du ministre Olivier Mwenze Mukaleng, en charge des ressources hydrauliques et électricité auprès de son collègue de l’urbanisme, le site de l’usine, jadis spolié, a servi à la construction d’un réservoir de 10.000 m3. Au finish, cinquante cinq habitations ont été indemnisées et, vidées le lieu à la grande satisfaction de toutes les parties, tel qu’indique l’arrêté d’expropriation signée en 2016 et exécuté par le président de la République.

Selon des sources concordantes, un nouveau souci refait surface sur la zone de l’usine de captage d’eau, où des gens s’y installent au risque de la pollution.

À sa troisième phase, plus de deux millions de Congolais vont bénéficier de cette usine dont la production journalière devrait atteindre deux fois 85 000 m3 d’eau/jour.

Grâce à une ligne électrique spéciale de 11km tirée depuis la station de la Snel Kimwenza, elle va fonctionner 24h/24. Elle dispose d’un grand réservoir à 5 Km de sa station.

Dans sa particularité, la station de captage a pris en compte le niveau de l’étiage critique de la rivière N‘djili. En clair, même si le niveau de la rivière est au plus bas, l’usine ne manquera pas d’eau. Tous les compartiments de traitement sont contrôlés à partir des salles de contrôle. Les experts techniques surveillent l’ensemble de circuits et, peuvent démarrer et arrêter des machines à distance.

Lors de sa dernière visite d’inspection sur l’usine de Lemba-Imbu, il y a quelques jours, le ministre Olivier Mwenze avait palpé l’évolution des travaux de la première phase du projet, avant de se déclarer satisfait du respect du timing accordé à la Régideso.

D’une pierre deux coups, il ne reste que son inauguration officielle ce mardi. Un pari gagné pour le Gouvernement des « Warriors », dirigé par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, engagé à matérialiser la vision du président de la République, à savoir « Le peuple d’abord ».

François Kitoko

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile