SOCIETE

Suspension de la firme XiangJiang Mining, le gouvernement chinois salue cette décisions

Published

on

Le gouvernement chinois apporte son soutien à la décision prise par le gouvernement congolais de suspendre la société chinoise XiangJiang Mining SARL qui exploite illicitement les ressources naturelles de la RDC.

Cette société chinoise installée depuis plus de deux ans, à Basoko, dans la province de la Tshopo, continuait ses activités anarchiques et illicites en dépit de plusieurs alertes de la population.

En janvier 2022, la ministre de l’Environement et développement durable Ève Bazaïba avait déjà constaté que ladite firme était à la base de la pollution des eaux de rivière Arwuimi.

Dans une correspondance signée le samedi 25 mars, la ministre des Mines a sommé le responsable de XiangJiang Mining à retirer les dragues robots installés sur la rivière Aruwimi.

Ayant appris cette décision, le gouvernement a soutenu l’exécutif congolais. “Le gouvernement chinois apporte son soutien au gouvernement congolais dans la lutte contre l’exploitation illicite et irresponsable des ressources naturelles”, a félicité l’Ambassadeur chinois en RDC.

Il a appelé la société XiangJiang Mining à se mettre immédiatement en “conformité avec les lois congolaises.”

Cependant, Ève Bazaïba, notable de Basoko a estimé qu’il est temps que l’exécutif provincial prenne ses responsabilités et que les contrevenants et complices subissent la rigueur de la loi.

Selon les populations de Yalisawa et Mongandjo, cette société sécurisée par les FARDC, est aussi à la base de la crevaison des poissons de cette rivière. Un malheur pour les populations de cet espace.

Nicolas Kayembe

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile