Connect with us

Au cœur du débat

Vaccin anti Covid-19: solution ou problème pour la RDC ?

Published

on

C’est la question que vient de poser le Président du Mouvement des Acteurs de la Révolution Sociale (MARS) à travers une lettre ouverte adressée au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, en marge du lancement de la campagne de vaccination ce lundi 19 avril 2021. Joseph Maluka qui rappelle les méfaits du vaccin Astra Zeneca, choisi par la RDC, dans certains pays européens qui l’ont expérimenté notamment le Danemark, plaide pour son retrait.

 » Nous demandons au gouvernement Sama Lukonde d’identifier un autre vaccin dans la mesure où le pays n’est pas prêt d’évaluer les dégâts que peut causer ce vaccin sur la santé de nos concitoyens« , écrit le président du MARS, un mouvement citoyen qui milite pour les droits des peuples et la dépolitisation de la vie nationale en RDC.

MARS exige  par ailleurs que la part des responsabilités soit établie bien avant sur les effets probables du vaccin. « Qui prendra soin des patients en cas de complication ou de traumatisme lié au vaccin? On ne le dit pas », s’indigne cette structure de la Société civile qui conseille au Premier Ministre Sama Lokonde mis en ampliation de sa lettre ouverte, de rechercher plutôt « des solutions aux vrais problèmes urgents de la RDC que créer des problèmes ».

Dans cette tente sous le manguier des CUK vous attend le vaccin anti Covid-19 (Photo des Tiers)

Comme annoncé par le gouvernement, le lancement de la vaccination contre le coronavirus demarre ce lundi 19 avril 2021. 1,7 million de doses de vaccin de la firme Astra Zeneca ont été réceptionnés le 2 mars dernier dans le cadre du programme COVAX, l’initiative mondiale visant à garantir un accès rapide et équitable aux vaccins contre la covid19 à tous les pays quelque soit leur niveau de revenus.

Les tentes ont été placées depuis le matin en attente d’une population réticente au vaccin. Mais une dizaine de partenaires y ont mis du paquet. Voir logos sur l’image de la banderole.

Le Mandat

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *