A la Une

Vers une guerre fratricide à Tshangu en 2023 : Jonathan Bialosuka corrige Jean Ngoy

Published

on

 » Comment un enfant qui vient à peine de sortir de la maternelle, commence déjà à revendiquer un diplôme d’État alors qu’il n’a pas encore eu son certificat d’école primaire?« . C’est là que du  patron de l’Alliance pour la Bonne Gouvernance (ABC) au cours  de son meeting ce dimanche 13 mars 2022 au stade municipal de Masina.

Une réponse du berger à la bergère car dans ce même stade, est passé, il y a à peine quelques trois semaines, Jean Ngoy en rébellion contre son mentor, le vrai leader de Tshangu Jonathan Bialosuka.

Dans un stade rempli comme un oeuf, le patron de l’ABG a fait son entrée triomphale assis sur un cheval.

Dans son adresse à la base, l’Honorable Jonathan Bialosuka Wata, a demandé à Jean NGOY de tirer toutes les conséquences de son départ du parti en lui restituant le mandat ce, conformément à l’article 110 de la Constitution.
Séance tenante, la parole était donnée au sénateur Aimé Mangiadi, Secrétaire général de l’ABG, de donner lecture de cette disposition Constitutionnelle qui prévoit la perte de mandat pour tout député provincial ou national, sénateur ou suppléant en cas de démission de son parti.

Il conseille ainsi à Jean NGOY, sans le citer, de démissionner et lui restituer la clé pour qu’elle soit confiée à un autre enfant de la maison plus digne et loyal. Jonathan Bialosuka a conseillé en outre au Ministre provincial des Finances qui lui doit tout d’éviter l’orgueil et l’ingratitude s’il désire aller loin.

Signalons qu’au moment où Bialosuka était en meeting au stade municipal de Masina, Jean Ngoy rassemblé des jeunes dans des concerts dans les environs immédiats dans le but sans doute , de démobiliser la population. Mais Hélas ? Le leader de Tshangu a démontré encore hier son encrage dans son fief électoral.

Par ailleurs, Bialosuka Wata n’a pas manqué de rappeler qu’il revient d’une tournée réussie effectuée dans le cadre des vacances parlementaires à travers la Ville de Kinshasa, débutée dans la commune de la Nsele, en passant par Kimbaseke, Mont-Ngafula, Mbanza-Lemba, Camp-Luka, Delvaux et pour être clôturée à Masina, qui est le « berceau de l’ABG ».

Membre de l’Union Sacrée et très engagé pour accompagner la vision du Chef de l’État jusqu’aux élections à venir, « Ya Djo » selon les intimes, plaide pour l’amélioration des conditions de vie des Kinois.
« Dans notre tournée sur terrain, nous avons constaté que la situation sociale de la population kinoise n’est pas bonne. Nous demandons au Président de la République d’être au courant de cette situation et de s’impliquer durant son mandat, afin que cette population se retrouve, surtout dans les Communes périphériques. Ce sont ces Communes et Quartiers populaires abandonnés qui voteront pour lui en 2023. Cette population continue à souffrir, elle continue à attendre (…), a déclaré Jonathan Bialosuka avant d’émettre le vœu de voir les Districts de la Ville de Kinshasa, notamment Tshangu, Mont-Amba, Lukunga et Funa, obtenir aussi une personnalité juridique, afin d’être programmés dans le budget de l’Etat et bénéficier les actions inscrites dans le programme de développement de 145 Territoires.

Avant de terminer son meeting, l’Autorité morale de l’ABG a présenté à sa base quelques leaders d’opinion de Masina et du Kongo Central qui ont adhéré au parti.
« Ces adhésions doivent être diversifiées dans tous les coins du pays » a exhorté Bialosuka qui invite ses membres à une mobilisation tous azimuts à l’horizon 2023.

Martinez Ngyaluka

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile