Tôt ce lundi 23 mai, les Forces armées de la RDC ont annoncé la prise de contrôle des villages de Chanzu et Runyonyi dans le Nord Kivu après avoir laminé le rebelles du M23. Mais quelques heures après, le Rwanda lève la voix pour dénoncer des bombardements sur son territoire.
Dans un communiqué, l’armée rwandaise indique que “les bombardements de roquettes des forces armées de la RDC a frappé les secteurs Kinigi et Nyange dans le district de Musanze qui borde également le secteur Gahunga Burera district, blessant plusieurs civils et causant des dommages à la propriété » note l’armée du Rwanda mais l’armée congolaise n’a pas réagi immédiatement à ses accusations.
Selon ce document, les Forces rwandaises de défense (RDF) ont demandé au Mécanisme conjoint de vérification élargi (EJVM) d’enquêter sur les bombardements transfrontaliers sur le territoire rwandais par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) survenus lundi.
Bien avant, l’armée congolaise avait dénoncé ce qu’elle a qualifié de “l’hypocrisie” du Rwanda comme partenaire de la RDC dans la lutte contre l’insécurité dans sa partie Est.
Elle l’accuse d’être derrière le groupe rebelle du M23 qui commet des exactions dans la province de l’Ituri et au nord Kivu deux provinces en état de siège. Mais cette dénonciation du Rwanda après la victoire de la RDC sur ce groupe rebelle ne confirme-t-elle pas cette thèse des FARDC?
Lemandat.cd